Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Boeing B-52 Stratofortress. 70 ans d’histoire.

Published by
Gil Roy

C’est depuis 2005, date de sa première édition, le livre de référence sur le B-52. Il est signé Frédéric Lert. Cette nouvelle édition mise à jour intègre notamment la question de la remotorisation du bombardier stratégique américain. Mais pas seulement…

Le B-52 est bien parti pour atteindre les cent ans en opération. Un record inimaginable en 1955, lors de la mise en service de ce géant par l’US Air Force. Emblématique de la doctrine de la guerre froide, il est a toujours sa place dans l’arsenal militaire américain, près de 70 ans plus tard. Sa mission a toutefois évolué.

Les premiers avions fabriqués, ici un B-52C, étaient équipés de réacteurs J57 à simple flux, gourmands en carburant et poussifs. L’Air Force est par la suite passé très rapidement au TF33 à double flux, mais en gardant toujours la formule octoréacteur. © USAF

Il faut en effet se souvenir, qu’à la sortie de la deuxième guerre mondiale, le B-52 était voué au bombardement nucléaire. Depuis, il a été reconverti en bombardier conventionnel et aujourd’hui il est de tous les combats, ou presque. Et ce n’est sans doute pas fini puisque le programme de remotorisation en cours permettra à l’avion de poursuivre sa carrière sans doute jusqu’en 2050, et peut-être même au-delà… Comme le fait remarquer Frédéric Lert, « à cet horizon, cinq, six ou sept générations de pilotes se seront alors succédé aux commandes d’un appareil qui ne devait être qu’intérimaire. »

Boeing B-52 Stratofortress. 70 ans d’histoire. Par Frédéric Lert. Casa éditions. 23,5 x 31 cm. 248 pages. 39,95 €.

Ce n’est pas parce que l’auteur fait partie de la rédaction d’Aerobuzz.fr, mais parce qu’il a passé beaucoup de temps sur les bases américains (et il continue d’ailleurs) et qu’il a même volé à bord de l’appareil, que l’on peut affirmer que le livre de Frédéric Lert est l’une des meilleures sommes sur le sujet ; l’incontournable si l’on se limite aux seuls ouvrages disponibles en français. Dans cette nouvelle édition, on retrouve les innovations techniques ayant offert à l’avion une longévité inattendue. Il y a aussi les témoignages exclusifs recueillis auprès des équipages.

Avec ses nouveaux moteurs, le B-52 vole vers ses 100 ans. Frédéric Lert ne lâche pas le morceau. Cela nous ne étonnerait pas qu’il prépare déjà l’édition du centenaire…

Gil Roy

Commander en ligne : Boeing B-52 Stratofortress. 70 ans d’histoire

Commander en ligne : Boeing B-52 Stratofortress. 70 ans d’histoire

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité