Où les fans de la série « Buck Danny » vont découvrir que leur héros avait une famille : une mère aimante, un jeune frère admiratif et un père obtus. Entre flash-back et régression, un album concept qui dévoile les failles et les faiblesses du plus célèbre des aviateurs de bande dessinée.
Il aura fallu, aux inconditionnels de la série, attendre le soixantième épisode des aventures de leur héros pour connaître les tourments qui animent Buck Danny. Ce n’est pas de la psychanalyse, juste une sorte de pré histoire. Les éditeurs de bande dessinée ont découvert, il y a quelques années, ce nouveau filon qui consiste, en parallèle de la chronologie originelle, à mettre en scène leurs personnages dans les années qui précèdent leurs premières aventures sur lesquelles s’est construit le succès des séries.
Buck Danny n’a pas donc échappé à ce phénomène d’édition. Dans ce premier album de la nouvelle collection « Buck Danny Origines », on retrouve Buck Danny, pilote de Wildcat, en juin 1942. Il vient d’être détaché par l’US Air Force, sur le porte-avions USS Enterprise. On apprend qu’il s’est engagé après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. On découvre aussi qu’il était brouillé avec son père qui s’opposait à ce qu’il devienne pilote.
Son père va mourir avant qu’il ne puisse se réconcilier avec lui. Le cœur brisé, Buck Danny repart au combat. Son Wildcat est abattu, et Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L’occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu’à certains traumatismes lui étant intimement liées… Entre aventures guerrières et mélodrame, on sent que Yann, s’est amusé à écrire ce scénario, illustré de façon classique et parfois maladroite par Giuseppe de Luca.
Cette histoire en deux parties qui s’attache apparemment plus à décrire la psychologie des personnages, n’est pas à confondre avec la collection « Classic » (déjà huit albums) qui fait le bonheur des inconditionnels. Reste à savoir comment ces derniers vont accueillir ce retour en enfance. G.R.
Commander la bande dessinée Buck Danny – Origines – Tome 1 – Buck Danny, le pilote à l aile brisée 1/2
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More