Charles de Tricornot de Rose, dit Carlo, est considéré comme l’un des précurseurs de l’aviation de chasse. Son nom est associé à la bataille de Verdun. © Musée de l’Armée.
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire de Carlo de Rose, officier de Cavalerie, qui devint « le premier cavalier du ciel » et qui remporta la première bataille aérienne de Verdun à la tête de ses hommes.
C’est un récit à hauteur d’homme, même si la portée des événements qu’il rapporte a changé le cours de l’Histoire des guerres. C’est une des raisons pour lesquelles ce roman ne vous laissera pas indifférent, et que vous ne pourrez qu’être ému, autant que révolté, en lisant les dernières pages.
Cette histoire est celle du lieutenant de cavalerie Carlo de Rose qui, en 1906, pour avoir refusé d’entrer par effraction dans une église, va mettre prématurément fin à sa carrière militaire : « Mon acte de désobéissance eut pour effet de me rendre disponible pour une autre voie. » Cette voie, c’est évidemment l’aviation.
De Rose fait partie de ceux qui ont compris, au début des années 1910, que l’aviation pourrait faire la différence sur le champ de bataille. Face à un haut état-major réfractaire ils mettront leur vie en jeu pour démontrer les possibilités offertes. La première guerre mondiale va révéler le potentiel de l’aviation malgré l’opposition des généraux qui, par leur entêtement coupable, ont sur la conscience la mort de millions d’hommes.
Carlo de Rose, est l’arrière-grand-père de Jean Rousselot qui s’est appuyé sur des archives familiales, et en particulier sur des courriers, pour écrire de roman, tout en délicatesse.
Commander en ligne : Cavalier du ciel