Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même sans regarder la série…
Le navigateur Harry Crosby a inspiré l’un des personnages de la mini série Masters of the air produite par Tom Hanks et Steven Spielberg. Il est aussi l’auteur de mémoires de guerre sous le titre original « A wing and a prayer » qui raconte son aventure au sein du 100ème Groupe de bombardement de la 8th Air Force. La traduction en français de ce livre sous le titre « Cent pour sang » est aujourd’hui publiée par les éditions Blueman. « Cent pour sang » est un jeu de mot qui fait allusion à l’épopée du groupe surnommé « Bloody Hundreth » en raison de ses débuts désastreux en Europe.
Ce récit nous fait participer au quotidien des équipages, des gamins d’à peine 20 ans aux commandes de B-17. Les gamineries se mêlent au fil des pages au tragique d’une guerre aérienne atroce. On assiste à la montée en puissance du groupe de bombardement sous la houlettes de grandes chefs.
Le récit, qui raconte avec beaucoup de vérité la violence de la bataille, mais aussi la vie quotidienne parfois étonnante des équipages installés en Grande-Bretagne, devient de page en page de plus en plus profond et rugueux.
Une fois n’est pas coutume, la traduction est de très bonne qualité et elle doit sans doute beaucoup aux pilotes qui se sont penchés sur le manuscrit. Cent pour Sang est un témoignage rare et puissant sur la guerre aérienne qui se menait en Europe il y a 80 ans.
Commander en ligne : Cent pour sang
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More