Les éditions JPO ont récemment publié le troisième volume des Chroniques des essais en vol de Claude Lelaie. Pilote de chasse, pilote de ligne et pilote d’essais, Claude Lelaie est aussi un auteur régulier de la revue Piloter, dans laquelle l’auteur livre son expérience et son point de vue sur les technologies en cours de développement.
Claude Lelaie, ancien directeur des essais en vol et de la sécurité chez Airbus, parmi de nombreuses autres fonctions qu’il a occupées auprès d’autres structures, fête cette année ses 10 ans de participation à la revue Piloter. Depuis 2015, Claude Lelaie invite le lecteur à découvrir les coulisses des essais en vol en partageant son expérience personnelle.
Les éditions JPO ont souhaité regrouper ces chroniques dans un premier ouvrage, paru en mai 2022. Mais il fallait davantage qu’un seul opus pour l’auteur prolifique. En juin 2024, les éditions JPO ont sorti le 3e tome des Chroniques des essais en vol, qui reprend 16 textes sur des sujets variés.
Au fil des 205 pages de ce troisième tome, l’auteur aborde bien évidemment les essais en vue d’une certification. Une chronique est d’ailleurs dédiée à l’organisation administrative, réglementaire et technique mise en place par un avionneur en vue de la certification d’un avion de transport commercial. Ici, l’auteur fait référence à son vécu de pilote d’essais chez Airbus en faisant également part de l’implication de l’EASA et de la FAA dans les vols de certification.
Alors que le tome 2 des chroniques en vol m’avait surpris en abordant le « coffin corner » pour le reléguer au niveau des légendes, Claude Lelaie persiste dans le 3e tome en complétant son propos et en démystifiant le « décrochage haut. » L’auteur pointe ici les livres de formation et même les manuels de certaines compagnies aériennes qui sont basés sur des documents rédigés parfois dans les années 50, à une époque où l’on maîtrisait encore mal les phénomènes liés à l’aérodynamique. « Mais, en plus de 60 ans, les connaissances en aérodynamique ont fait énormément de progrès et le comportement des avions à très grande vitesse est parfaitement maîtrisé » explique Claude Lelaie, ce qui lui permet d’affirmer que le « décrochage haut » n’existe pas.
Une autre chronique aborde l’évolution des techniques de sortie du décrochage, où l’on voit que, bien que le phénomène soit parfaitement identifié depuis longtemps, certaines procédures de récupération du décrochage revêtaient un caractère dangereux.
Deux chroniques abordent la mise au point des commandes de vol et l’évolution des commandes de vol électriques chez Airbus, une plongée dans ce qui fait la spécificité des avions Airbus depuis l’A320 et jusqu’à l’A350.
Enfin, en clôture de l’ouvrage, l’auteur pose une question très intéressante : quel est l’avenir des taxis volants? Des coûts de développement en passant par les défis techniques et la certification de ces aéronefs, l’auteur donne se vision sur ce nouveau mode de transport qui doit relevé de nombreux défis dont celui, primordial, des opérations en toute sécurité dans un environnement au trafic aérien soutenu.
Ce nouveau tome est une mine d’informations sur les coulisses du développement d’un avion et de ses systèmes. Très pédagogue, l’auteur transmet un savoir mais aussi ses recommandations aux pilotes, privés comme professionnels. Avec un style efficace et une plume agréable à lire, Claude Lelaie parvient à rendre les choses compliquées intelligibles en quelques phrases.
Pour commander le livre Chroniques des essais en vol, tome 3
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More