Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Chroniques des essais en vol, tome 3

Published by
Fabrice Morlon

Les éditions JPO ont récemment publié le troisième volume des Chroniques des essais en vol de Claude Lelaie. Pilote de chasse, pilote de ligne et pilote d’essais, Claude Lelaie est aussi un auteur régulier de la revue Piloter, dans laquelle l’auteur livre son expérience et son point de vue sur les technologies en cours de développement.

Claude Lelaie, ancien directeur des essais en vol et de la sécurité chez Airbus, parmi de nombreuses autres fonctions qu’il a occupées auprès d’autres structures, fête cette année ses 10 ans de participation à la revue Piloter. Depuis 2015, Claude Lelaie invite le lecteur à découvrir les coulisses des essais en vol en partageant son expérience personnelle.

Les éditions JPO ont souhaité regrouper ces chroniques dans un premier ouvrage, paru en mai 2022. Mais il fallait davantage qu’un seul opus pour l’auteur prolifique. En juin 2024, les éditions JPO ont sorti le 3e tome des Chroniques des essais en vol, qui reprend 16 textes sur des sujets variés.

Au fil des 205 pages de ce troisième tome, l’auteur aborde bien évidemment les essais en vue d’une certification. Une chronique est d’ailleurs dédiée à l’organisation administrative, réglementaire et technique mise en place par un avionneur en vue de la certification d’un avion de transport commercial. Ici, l’auteur fait référence à son vécu de pilote d’essais chez Airbus en faisant également part de l’implication de l’EASA et de la FAA dans les vols de certification.

Chroniques des essais en vol, Tome 3 – Claude Lelaie – Editions Jean-Pierre Otelli – ISBN 9782373012026 – 205 pages – 19,90 euros

Alors que le tome 2 des chroniques en vol m’avait surpris en abordant le « coffin corner » pour le reléguer au niveau des légendes, Claude Lelaie persiste dans le 3e tome en complétant son propos et en démystifiant le « décrochage haut. » L’auteur pointe ici les livres de formation et même les manuels de certaines compagnies aériennes qui sont basés sur des documents rédigés parfois dans les années 50, à une époque où l’on maîtrisait encore mal les phénomènes liés à l’aérodynamique. « Mais, en plus de 60 ans, les connaissances en aérodynamique ont fait énormément de progrès et le comportement des avions à très grande vitesse est parfaitement maîtrisé » explique Claude Lelaie, ce qui lui permet d’affirmer que le « décrochage haut » n’existe pas.

Une autre chronique aborde l’évolution des techniques de sortie du décrochage, où l’on voit que, bien que le phénomène soit parfaitement identifié depuis longtemps, certaines procédures de récupération du décrochage revêtaient un caractère dangereux.

Deux chroniques abordent la mise au point des commandes de vol et l’évolution des commandes de vol électriques chez Airbus, une plongée dans ce qui fait la spécificité des avions Airbus depuis l’A320 et jusqu’à l’A350.

Enfin, en clôture de l’ouvrage, l’auteur pose une question très intéressante : quel est l’avenir des taxis volants? Des coûts de développement en passant par les défis techniques et la certification de ces aéronefs, l’auteur donne se vision sur ce nouveau mode de transport qui doit relevé de nombreux défis dont celui, primordial, des opérations en toute sécurité dans un environnement au trafic aérien soutenu.

Ce nouveau tome est une mine d’informations sur les coulisses du développement d’un avion et de ses systèmes. Très pédagogue, l’auteur transmet un savoir mais aussi ses recommandations aux pilotes, privés comme professionnels. Avec un style efficace et une plume agréable à lire, Claude Lelaie parvient à rendre les choses compliquées intelligibles en quelques phrases.

Pour commander le livre Chroniques des essais en vol, tome 3

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne… Read More

18 septembre 2024

Vertical Aerospace achève la phase 1 des essais en vol du VX4

Les essais de l'eVTOL VX4 de Vertical Aerospace progressent. Le deuxième prototype a terminé la… Read More

18 septembre 2024

Fanny Charles prend la direction générale de SEALAR

Fanny Charles succède à Gilles Tellier, en tant que directrice générale de Sealar, la société… Read More

18 septembre 2024

20 ans de service pour le Rafale Marine

L’aéronautique navale célébre les 20 ans de la mise en service opérationnelle du Rafale M.… Read More

18 septembre 2024

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024
Publicité