Les pilotes de combat se racontent. © DR
Après un faux départ, voilà enfin le très attendu « Ciels de combat », un recueil de témoignages de pilotes de chasse de l’armée de l’air française rassemblés par Benjamin Vinot Préfontaine, lui-même pilote de chasse, et Frédéric Lert.
Il y a l’idée que nous nous en faisons. Et il y a la réalité. Encore plus extraordinaire. Après avoir lu cette suite de témoignages, vous serez convaincus que pilote de chasse n’est pas un métier. Une vocation peut-être. Encore faudrait-il définir le terme vocation. Un engagement total surement.
A travers cette centaine de témoignages de pilotes et de navigateurs de combat, du milieu des années 90 à aujourd’hui, recueillis par Benjamin Vinot Préfontaine, auprès de ses pairs, on mesure mieux la réalité de la vie des équipages. On passe de l’autre côté du miroir. C’est tout simplement passionnant parce que l’humain est omniprésent. Ces chasseurs ne sont pas de super héros et cela les rend encore plus magnifiques.
Ce livre qui aurait du paraître en septembre 2019, a fait l’objet de quelques retouches sur la forme demandées par l’armée de l’air. D’où ses deux ans et demi de retard. Les témoins se lâchaient. Ils n’ont trahi aucun secret défense. Peut-être certains ont-ils écorné le mythe en trahissant des secrets de mess. Quoi qu’il en soit, ce livre n’a rien perdu de sa puissance. G.R.
Commander en ligne : Ciels de combat
Commander en ligne au format e-book : Ciels de combat – Accessible via abonnement Kindle
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
This website uses cookies.