L'ouvrage de Nicolas Yourgaince permet de rafraîchir les connaissances du pilote VFR pour les pilotes privés et ULM. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Les éditions Cépaduès ont réédité un guide destiné aux pilotes avion et ulm pour l’accompagnement à la constitution d’un dossier météo. Un ouvrage sous forme de mémo, concis et accessible, qui permet d’étudier les conditions météo avant de partir en vol.L’ouvrage publié par Nicolas Yourgaince, pilote professionnel, n’a pas pour ambition d’être un cours de météo. L’auteur a voulu proposer un outil au pilote VFR qui lui permette de décider s’il est possible d’entreprendre un vol en toute sécurité au regard des infos météo à sa disposition.
L’auteur rappelle au lecteur comment se procurer l’information météo, tant en utilisant les cartes VAC que les services de météo accessibles sur les sites spécialisés.
Comment faire son dossier météo – Nicolas Yourgaince – Editions Cépaduès – ISBN 9782364939288 – 112 pages – Format 17×24 – 17 euros
De la consultation de l’ATIS au décodage des METAR et TAF, en passant par l’interprétation des cartes TEMSI et WINTEM, l’auteur accompagne le pilote pour la préparation de son dossier météo pas à pas.
Avec de nombreuses illustrations, Nicolas Yourgaince aide le lecteur à reconnaître et analyser, en vol, les conditions météo qui, se dégradant, peuvent présenter un danger potentiel.
Pour consulter un extrait de l’ouvrage.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.