La formation basée sur les compétences est devenue le socle des écoles de pilote. Aujourd’hui, les compétences non-techniques sont aussi importantes dans la formation que les compétences techniques. Avec son nouvel ouvrage, Pascal Berriot aide le pilote de loisir à être plus efficace dans la gestion des menaces et des erreurs.
Au début des années 2000, les programmes de formation des pilotes ont été revus par la toute jeune agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Aux compétences techniques, les ATO et DTO ont donc ajouté un volet de compétences non techniques. Les deux compétences formant ce qu’on appelle le CBT (Competency-based training).
Mais si les compétences techniques sont évidentes pour le pilotage et la gestion de systèmes, en revanche les compétences non techniques sont plus difficiles à cerner dans une activité dite de loisir.
Et si tout commençait par le vieil adage : « Connais toi toi-même »? C’est en tout cas le point de départ de Pascal Berriot pour son ouvrage sorti récemment aux éditions Cépaduès. De manière à avoir une bonne conscience de la situation, le pilote doit connaître son mode de fonctionnement, mais aussi les rouages internes qui influencent son ego.
L’auteur donne ainsi de nombreux conseils pour identifier et gérer son stress, mais aussi gérer les contraintes de temps et de fatigue.
Dans la deuxième partie de son ouvrage, Pascal Berriot aborde en détail les principes du concept TEM (Threat and Error Management). A l’aide de cas concrets, l’auteur donne des outils au lecteur-pilote de manière à anticiper les problèmes, et être prêt à réagir avec des contre-mesures appropriées.
Des oublis à la visite prévol, en passant par la perte de contrôle en vol, jusqu’au vol en montagne et à la décision de partir ou non, Pascal Berriot illustre le concept TEM avec des exemples vécus ou issus de rapports établis par le BEA.
L’auteur n’a toutefois pas la prétention de proposer un guide exhaustif sur le sujet, mais d’accompagner le lecteur dans la reconnaissance des menaces, la gestion des erreurs et les contre-mesures possibles qui permettent d’y remédier.
Seul bémol, l’ouvrage manque d’une iconographie plus importante qui permette de faire respirer la lecture. Très complet, dense et avec de nombreux exemples issus de cas pratiques, le nouveau guide de Pascal Berriot s’adresse à tous les pilotes avion et ulm, brevetés ou non, instructeurs ou débutants.
Lire un extrait de Compétences non techniques et TEM
Pour commander Compétences non techniques et TEM
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