Les Mirage IIIC ont fini de remplacr les SMB2 en août 1974 à la BA110. © Service photo BA 110
L’association Anciens Aérodromes a pour mission de préserver et transmettre un patrimoine parfois méconnu. Après un premier ouvrage consacré à la BA 110 de Creil, l’association a publié un nouvel ouvrage pour compléter et approfondir l’historique de la base, en abordant la 10ème Escadrille de chasse.
C’est le 10ème ouvrage de la « Collection aérodromes » qu’a publié l’association Anciens Aérodromes. Les fascicules, d’une centaine de pages, sont une véritable mine d’informations historiques sur les aérodromes, pour certains fermés aujourd’hui. Au travers d’ouvrages richement illustrés, l’association se consacre à préserver un patrimoine méconnu, parfois difficilement accessible. Un travail remarquable, qui tient de l’archéologie, et qui se penche souvent sur les anciennes pistes, les vieux hangars, l’occupation successive de différentes forces armées.
Avec ce nouvel opus venant augmenter sa collection, l’association modifie quelque peu ses habitudes éditoriales en le consacrant cette fois à la mémoire de la 10ème Escadre de chasse.
En 2018, l’association présidée par le Capitaine Laurent Bailleul, avait consacré le 7ème ouvrage de la collection à la Base Aérienne 110 Guy-de-la-Horie de Creil. Le hasard faisant bien les choses, le 10ème ouvrage porte sur la 10ème Escadre de chasse, qui a marqué l’histoire de la BA110 entre 1951 et jusqu’à sa dissolution en 1985.
La 10ème Escadre de chasse a été créée en 1916 et a été stationnée sur la BA 110 en 1951. En 1981, des plaquettes commémoratives, à la diffusion très restreinte, avaient été publiées pour célébrer les 30 ans de stationnement de l’Escadre de chasse à Creil.
L’association Anciens Aérodromes a repris le riche contenu des deux plaquettes pour les assembler dans ce nouvel ouvrage et le diffuser largement. Si l’objet de l’ouvrage est bien la présence de escadre à Creil, les premières pages n’en retracent pas moins son histoire durant la grande guerre et jusqu’à la bataille de France.
Des Nieuport 24 et Spad VII des origines, la 10ème E.C. arrive à Creil avec des F-47. Suivront les Vampire, Mystère II, les SMB2 puis les Mirage III et enfin les Mirage F1 en 1981, date à laquelle s’achève l’historique retracé par l’ouvrage.
Pour commander le livre Creil – Patrimoine, Mémoire de la 10ème Escadre de chasse
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.