L’association Anciens Aérodromes a pour mission de préserver et transmettre un patrimoine parfois méconnu. Après un premier ouvrage consacré à la BA 110 de Creil, l’association a publié un nouvel ouvrage pour compléter et approfondir l’historique de la base, en abordant la 10ème Escadrille de chasse.
C’est le 10ème ouvrage de la « Collection aérodromes » qu’a publié l’association Anciens Aérodromes. Les fascicules, d’une centaine de pages, sont une véritable mine d’informations historiques sur les aérodromes, pour certains fermés aujourd’hui. Au travers d’ouvrages richement illustrés, l’association se consacre à préserver un patrimoine méconnu, parfois difficilement accessible. Un travail remarquable, qui tient de l’archéologie, et qui se penche souvent sur les anciennes pistes, les vieux hangars, l’occupation successive de différentes forces armées.
Avec ce nouvel opus venant augmenter sa collection, l’association modifie quelque peu ses habitudes éditoriales en le consacrant cette fois à la mémoire de la 10ème Escadre de chasse.
En 2018, l’association présidée par le Capitaine Laurent Bailleul, avait consacré le 7ème ouvrage de la collection à la Base Aérienne 110 Guy-de-la-Horie de Creil. Le hasard faisant bien les choses, le 10ème ouvrage porte sur la 10ème Escadre de chasse, qui a marqué l’histoire de la BA110 entre 1951 et jusqu’à sa dissolution en 1985.
La 10ème Escadre de chasse a été créée en 1916 et a été stationnée sur la BA 110 en 1951. En 1981, des plaquettes commémoratives, à la diffusion très restreinte, avaient été publiées pour célébrer les 30 ans de stationnement de l’Escadre de chasse à Creil.
L’association Anciens Aérodromes a repris le riche contenu des deux plaquettes pour les assembler dans ce nouvel ouvrage et le diffuser largement. Si l’objet de l’ouvrage est bien la présence de escadre à Creil, les premières pages n’en retracent pas moins son histoire durant la grande guerre et jusqu’à la bataille de France.
Des Nieuport 24 et Spad VII des origines, la 10ème E.C. arrive à Creil avec des F-47. Suivront les Vampire, Mystère II, les SMB2 puis les Mirage III et enfin les Mirage F1 en 1981, date à laquelle s’achève l’historique retracé par l’ouvrage.
Pour commander le livre Creil – Patrimoine, Mémoire de la 10ème Escadre de chasse
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More