L'une des 200 photos colorisées du livre D-Day : près de Sainte-Marie-du-Mont, un planeur Horsa britannique aussi utilisé par les américains, s'est écrasé dans un champ. Au premier plan, les cadavres des soldats tués dans l'accident. © Glénat
A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, les éditions Glénat ressortent l’ouvrage de Francis Dréer. L’occasion de s’immerger dans les moments forts de la plus grande opération militaire de l’Histoire !
Avec la commémoration du 80ème anniversaire du Jour-J, la France s’apprête à accueillir les plus grands chefs d’état et têtes couronnées, le 6 juin 2024, en Normandie. Il y aura aussi parmi les invités quelques anciens combattants qui ont débarqué, le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Ils sont de moins en moins nombreux. Leurs témoignages en sont d’autant plus précieux. Après eux, il ne restera plus que les archives pour ne pas oublier leur sacrificie.
Le débarquement de Normandie reste à ce jour la plus grande opération militaire de tous les temps, mais aussi la plus incroyable dans sa planification et son organisation. Par les moyens mis en œuvre, l’ampleur des destructions et la dureté des combats, cette bataille de Normandie a marqué des générations de civils français et de soldats des deux camps. Plus de trois millions d’hommes y ont directement ou indirectement participé. C’est certainement la seule fois dans l’histoire de l’Humanité qu’autant de démocraties se sont alliées pour lutter contre un régime totalitaire : Anglais, Américains, Canadiens, Français, Polonais, Tchèques, Norvégiens, Belges, Néerlandais, Australiens ou Néo-Zélandais, des dizaines de milliers de volontaires ont combattu sur le sol français. Des milliers y ont laissé leur vie, un grand nombre reposent désormais dans des cimetières militaires normands.
A travers le livre qu’il a signé, il y a deux ans, et que les éditions Glénat ressorte opportunément dans une édition augmentée, Francis Dréer leur rend donc hommage. Les 200 images colorisées réunies par l’auteur font revivre cet événement majeur de l’Histoire. « Une couleur qui rend la guerre plus proche, presque perceptible », comme l’écrit le colonel Frédéric Guelton, dans la préface de « D-Day et la Bataille de Normandie ».
Commander en ligne : D-DAY et la bataille de Normandie
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.