De Concorde aux low cost
Dans un livre intitulé « De Concorde aux low-cost » et sous-titré « le transport aérien : orgueil et préjugés » (Editions JPO), Jacques Bankir raconte son parcours, passé pour l’essentiel à des postes de direction d’Air France, mais aussi chez Air Tahiti Nui, CityJet, Vueling et bien d’autres… Cette ancienne gloire du transport aérien français refait l’histoire à travers des épisodes significatifs d’une autre époque : la valse-hésitation d’Air France à la fin des années quatre-vingt quant à sa politique de desserte de l’Atlantique nord (bimoteurs ou tout 747), le mariage difficile entre les grandes cuisines Servair et Marriott, la mise en service de CDG1 (mars 1974), et aussi la création en quelques mois d’Air Tahiti Nui, les rachats et fusions de compagnies françaises (TAT, UTA, Air Inter, Regional…), les tribulations de City Jet, de Vueling, de Baboo (qui se souvient de cette éphémère compagnie qui desservait Saint-Tropez-la-Môle ?).
Le transport aérien français d’avant l’ère du low cost est passé au crible par Bankir qui ne mâche pas ses mots. Les règlements de comptes ne sont jamais loin. L’ancien directeur n’est pas tendre ni avec ses anciens collègues, ni avec ses partenaires. Cela n’échappera pas non plus que ce témoignage est rédigé à la troisième personne du singulier (Jacques a dit !). « Orgueil et préjugés » vous avez dit ? B.R.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le transport aérien français selon Jacques Bankir
Bien à vous Monsieur Jacques BANKIR
C'est avec un immense plaisir que j'ai lu sans me laissé distraire votre livre " Du concorde aux low cost" que je trouve à la fois romancé et explicite sur le management dans le transport aérien. Ce livre est clair à propos des points faibles de certains transporteurs. En fait l'orgueil comme pour les navigants est l'ennemi du succès. Ce secteur d'une grande complexité nécessite une certaine humilité. Dans les faits le lancement d'une compagnie aérienne sans avoir fait de simulation au préalable et avec l'exploitation de 3 à 5 avions en moins d'un an c'est se mettre une mine aux pieds.
Mais j'ai une question à vous poser:
Compte tenu de l'omniprésence de Ryanair et Easy-jet dans le contexte du transport aérien régional Français, est-il possible qu'un nouveau transporteur parvienne à une rentabilité appréciable?
Le transport aérien français selon Jacques Bankir
Aujourd'hui à la retraite (mécanicien KI) et ayant travaillé avec vous à Roissy 1 (épisode mémorable du premier verglas !!), votre livre sera un de mes cadeaux de Noël pour cette dixième année de retraite au Québec.
Bonnes fêtes de fin d'année
Le transport aérien français selon Jacques Bankir
Cher Monsieur Peretti. Je vous ai retrouvé dans la liste gardée précieusemet de DKG.KV: né le 5.4.49! Vous aviez 25 ans et moi 36 quand nous avons joué les pionniers de Roissy! J'espère que le livre vous amusera! Bon Québec! jacques.bankir@gmail.com