Publicité

Le transport aérien français selon Jacques Bankir

Published by
Martin R.

Dans un livre intitulé « De Concorde aux low-cost » et sous-titré « le transport aérien : orgueil et préjugés » (Editions JPO), Jacques Bankir raconte son parcours, passé pour l’essentiel à des postes de direction d’Air France, mais aussi chez Air Tahiti Nui, CityJet, Vueling et bien d’autres… Cette ancienne gloire du transport aérien français refait l’histoire à travers des épisodes significatifs d’une autre époque : la valse-hésitation d’Air France à la fin des années quatre-vingt quant à sa politique de desserte de l’Atlantique nord (bimoteurs ou tout 747), le mariage difficile entre les grandes cuisines Servair et Marriott, la mise en service de CDG1 (mars 1974), et aussi la création en quelques mois d’Air Tahiti Nui, les rachats et fusions de compagnies françaises (TAT, UTA, Air Inter, Regional…), les tribulations de City Jet, de Vueling, de Baboo (qui se souvient de cette éphémère compagnie qui desservait Saint-Tropez-la-Môle ?).

Le transport aérien français d’avant l’ère du low cost est passé au crible par Bankir qui ne mâche pas ses mots. Les règlements de comptes ne sont jamais loin. L’ancien directeur n’est pas tendre ni avec ses anciens collègues, ni avec ses partenaires. Cela n’échappera pas non plus que ce témoignage est rédigé à la troisième personne du singulier (Jacques a dit !). « Orgueil et préjugés » vous avez dit ? B.R.

De Concorde aux low cost

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le transport aérien français selon Jacques Bankir
    Bien à vous Monsieur Jacques BANKIR

    C'est avec un immense plaisir que j'ai lu sans me laissé distraire votre livre " Du concorde aux low cost" que je trouve à la fois romancé et explicite sur le management dans le transport aérien. Ce livre est clair à propos des points faibles de certains transporteurs. En fait l'orgueil comme pour les navigants est l'ennemi du succès. Ce secteur d'une grande complexité nécessite une certaine humilité. Dans les faits le lancement d'une compagnie aérienne sans avoir fait de simulation au préalable et avec l'exploitation de 3 à 5 avions en moins d'un an c'est se mettre une mine aux pieds.

    Mais j'ai une question à vous poser:
    Compte tenu de l'omniprésence de Ryanair et Easy-jet dans le contexte du transport aérien régional Français, est-il possible qu'un nouveau transporteur parvienne à une rentabilité appréciable?

  • Le transport aérien français selon Jacques Bankir
    Aujourd'hui à la retraite (mécanicien KI) et ayant travaillé avec vous à Roissy 1 (épisode mémorable du premier verglas !!), votre livre sera un de mes cadeaux de Noël pour cette dixième année de retraite au Québec.
    Bonnes fêtes de fin d'année

    • Le transport aérien français selon Jacques Bankir
      Cher Monsieur Peretti. Je vous ai retrouvé dans la liste gardée précieusemet de DKG.KV: né le 5.4.49! Vous aviez 25 ans et moi 36 quand nous avons joué les pionniers de Roissy! J'espère que le livre vous amusera! Bon Québec! jacques.bankir@gmail.com

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.