Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Du Siebel au Martinet, 27 ans sous nos cocardes

Published by
Frédéric Lert

Les éditions Lela presse se sont taillé une solide réputation en éditant des livres extrêmement fouillés sur des sujets souvent négligés par les autres éditeurs. La dernière publication ne déroge pas à la règle, elle qui s’intéresse au Siebel 204, alias NC700, 701 et 702 Martinet, en service sous les couleurs françaises.

Le Siebel 204 conçu pour les missions de liaison et de « serviture » est sympathique, très élégant même avec son nez vitré (les NC702 étaient équipés d’un nez pointu et non vitré…), ses deux moteurs Renault 12S, son fuselage fin et sa double dérive. Son histoire française, qui s’étend sur 27 années, est également très intéressante puisqu’elle correspond à la relance de l’industrie aéronautique en France et au rééquipement de l’Armée de l’air et de la Marine dans l’immédiat après-guerre.  

Plus de 350 aéronefs furent en effet utilisés en France, jusque dans les années 1960 ! C’est un des nombreux aspects évoqués par ce livre, mais le lecteur curieux trouvera également une quantité extraordinaire d’informations techniques, de témoignages et récits, de plans et de profils et surtout de photographies, très souvent d’excellentes qualités.

Le livre est cosigné par deux anciens de l’Armée de l’air, Pierre Cornu et Richard Queurty, mais on découvre aussi dans les remerciements la liste de quelques pointures du monde de l’aéronautique ayant contribué à faire de ce livre un ouvrage collectif de très grande qualité. Une saine lecture qui fait sortir de l’ombre avec panache un avion injustement oublié !

Du Siebel au Martinet, 27 ans sous nos cocardes. par Pierre Cornu et Richard Queurty. Editions Lela Presse (collection profils avions n°41). ISBN : 978-2-37468-050-7 69€
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.