Le Siebel 204, produit à plus de 350 exemplaires dans ses diverses versions a été en service au sein de l’Armée de l’air et de la Marine, jusque dans les années 1960. © Lela Presse
Les éditions Lela presse se sont taillé une solide réputation en éditant des livres extrêmement fouillés sur des sujets souvent négligés par les autres éditeurs. La dernière publication ne déroge pas à la règle, elle qui s’intéresse au Siebel 204, alias NC700, 701 et 702 Martinet, en service sous les couleurs françaises.
Le Siebel 204 conçu pour les missions de liaison et de « serviture » est sympathique, très élégant même avec son nez vitré (les NC702 étaient équipés d’un nez pointu et non vitré…), ses deux moteurs Renault 12S, son fuselage fin et sa double dérive. Son histoire française, qui s’étend sur 27 années, est également très intéressante puisqu’elle correspond à la relance de l’industrie aéronautique en France et au rééquipement de l’Armée de l’air et de la Marine dans l’immédiat après-guerre.
Plus de 350 aéronefs furent en effet utilisés en France, jusque dans les années 1960 ! C’est un des nombreux aspects évoqués par ce livre, mais le lecteur curieux trouvera également une quantité extraordinaire d’informations techniques, de témoignages et récits, de plans et de profils et surtout de photographies, très souvent d’excellentes qualités.
Le livre est cosigné par deux anciens de l’Armée de l’air, Pierre Cornu et Richard Queurty, mais on découvre aussi dans les remerciements la liste de quelques pointures du monde de l’aéronautique ayant contribué à faire de ce livre un ouvrage collectif de très grande qualité. Une saine lecture qui fait sortir de l’ombre avec panache un avion injustement oublié !
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.