Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Du Siebel au Martinet, 27 ans sous nos cocardes

Published by
Frédéric Lert

Les éditions Lela presse se sont taillé une solide réputation en éditant des livres extrêmement fouillés sur des sujets souvent négligés par les autres éditeurs. La dernière publication ne déroge pas à la règle, elle qui s’intéresse au Siebel 204, alias NC700, 701 et 702 Martinet, en service sous les couleurs françaises.

Le Siebel 204 conçu pour les missions de liaison et de « serviture » est sympathique, très élégant même avec son nez vitré (les NC702 étaient équipés d’un nez pointu et non vitré…), ses deux moteurs Renault 12S, son fuselage fin et sa double dérive. Son histoire française, qui s’étend sur 27 années, est également très intéressante puisqu’elle correspond à la relance de l’industrie aéronautique en France et au rééquipement de l’Armée de l’air et de la Marine dans l’immédiat après-guerre.  

Plus de 350 aéronefs furent en effet utilisés en France, jusque dans les années 1960 ! C’est un des nombreux aspects évoqués par ce livre, mais le lecteur curieux trouvera également une quantité extraordinaire d’informations techniques, de témoignages et récits, de plans et de profils et surtout de photographies, très souvent d’excellentes qualités.

Le livre est cosigné par deux anciens de l’Armée de l’air, Pierre Cornu et Richard Queurty, mais on découvre aussi dans les remerciements la liste de quelques pointures du monde de l’aéronautique ayant contribué à faire de ce livre un ouvrage collectif de très grande qualité. Une saine lecture qui fait sortir de l’ombre avec panache un avion injustement oublié !

Du Siebel au Martinet, 27 ans sous nos cocardes. par Pierre Cornu et Richard Queurty. Editions Lela Presse (collection profils avions n°41). ISBN : 978-2-37468-050-7 69€
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité