Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – EASA ATPL Handbook

Published by
Fabrice Morlon

C’est en préparant ses examens pour l’ATPL théorique qu’Hédi Ben Farhat a eu l’idée de compiler ses notes pour réaliser un aide mémoire à l’usage des étudiants. Son ouvrage, publié à compte d’auteur, est un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour réussir les 14 certificats de la licence théorique de pilote de ligne.

Pour réussir l’ATPL théorique, il est nécessaire d’avoir obtenu 75% de bonnes réponses à chacun des 14 certificats qui composent l’examen. Avant cela, il aura fallu lire, comprendre et intégrer des centaines de pages. La plupart des candidats, comme l’auteur de l’ouvrage EASA ATPL Handbook, ont également recours à des bases de données de QCM qui permettent de se préparer aux examens.

En prenant des notes sur les différents supports de cours et d’aide à la préparation aux examens, au long des deux années qu’aura duré son apprentissage, Hédi Ben Farhat a compilé un ouvrage de près de 300 pages qui reprend l’essentiel de l’ATPL théorique.

EASA ATPL Handbook – Hédi Ben FArhat – Editions BravoFox – ISBN 9 782958 278700 – 49 €

Toutes les données réglementaires dispensées par l’ATPL version 2016, les formules liées aux principes de vol et à la navigation générale sont donnés dans cet ouvrage tout en Anglais. L’auteur propose également des aides mémoires pour aider à retenir les données essentielles. Pour chaque matière, l’ouvrage propose également de nombreuses illustrations.

L’auteur destine son ouvrage aux étudiants qui vont passer leurs examens, mais aussi à celles et ceux qui veulent maintenir leurs connaissances et se préparer pour un entretien d’embauche.

Après avoir publié à compte d’auteur ce premier opus au début de l’année 2022, Hédi Ben Farhat prévoit de publier prochainement une version de son EASA ATPL Handbook en référence à l’ATPL théorique version 2020. F.M.

Pour voir quelques extraits de l’ouvrage EASA ATPL Handbook.

Pour commander l’ouvrage EASA ATPL Handbook.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité