Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Élèves pilotes, apprenez à gérer le stress

Published by
Fabrice Morlon

Pascal Berriot signe aux éditions Cépaduès un 6e ouvrage qui plonge au cœur des processus qui gouvernent le stress du pilote. L’élève pilote est particulièrement exposé dans cet ouvrage, mais le pilote breveté y trouvera lui aussi son compte. Un ouvrage facile d’accès, à la lecture fluide et passionnante.

Les facteurs humains sont un des aspects les plus complexes, et sans doute un des plus passionnants, de la formation du pilote. Le stress, dans sa définition de réponse à un stimulus, peut à la fois donner l’impulsion nécessaire pour réagir, mais il peut aussi rendre complètement apathique au point de ne plus être en mesure de trouver la réponse à la multiplication 2X2. Travailler sur le stress, c’est apprendre les forces et les limites du cerveau humain.

Après avoir abordé à plusieurs reprises les facteurs humains avec des ouvrages sur la répétition mentale ou encore les compétences non techniques et la gestion des erreurs, Pascal Berriot signe un nouveau guide sur le sujet, cette fois dédié aux pilotes confrontés au stress au cours de leur apprentissage mais aussi par la suite dans leur « carrière » d’aviateur.

Et les situations de stress sont légion en cours de formation! De la préparation du vol jusqu’à l’atterrissage, la tension est si vive que les premières heures sont souvent épuisantes pour l’apprenti pilote.

Si le stress n’est pas forcément mauvais, nous le percevons le plus souvent comme un frein qui complique sérieusement la tâche. Dans son nouvel ouvrage, Elèves pilotes, apprenez à gérer le stress, l’auteur a choisi de présenter les outils et méthodes qui permettent de s’occuper de situations génératrices de stress « négatif ».

Comme à l’accoutumée, l’auteur sait rendre les sujets techniques abordables et la lecture est fluide. Après un exercice, pas si facile, de définition du stress dans l’introduction, la première partie de l’ouvrage aborde neuf situations génératrices de stress en mettant des mots sur un ressenti puis en donnant des outils, des conseils, de manière à atténuer la déferlante de stress.

Élèves pilotes, apprenez à gérer le stress – Pascal Berriot – Editions Cépaduès – 128 pages – Format 16×24 cm – ISBN 9782383950448 – 17 euros

Les exemples sont tout à fait parlants et pris dans l’expérience même de l’auteur, pilote de chasse et instructeur militaire et civil. L’auteur aborde évidemment le premier vol en solo et toute la charge émotionnelle qu’il procure, mais aussi la relation élève-instructeur qui peut être source de stress, voire de conflits en fonction du comportement de deux personnes mises côte à côte dans un cockpit clos, étroit.

Cette première partie, passionnante pour qui s’intéresse aux facteurs humains, met en lumière les rouages qui font qu’une situation peut mener à un stress aigu et mener aussi, parfois, à la perte de contrôle de soi.

La deuxième partie s’inscrit dans la continuité des exemples de situations porteuses de stress en proposant une boîte à outils pour mieux gérer le stress. Charge au lecteur de choisir les outils et méthodes qui lui conviendront le mieux. L’auteur donne ainsi des techniques de respiration, de détente musculaire etc. Pascal Berriot aborde aussi les techniques très intéressantes d’imagerie mentale, dont la répétition mentale, abordée plus en détail dans un autre ouvrage très complet.

En conclusion, et comme l’écrit l’auteur, son ouvrage s’apparente à un manuel de pilotage, qui donne l’accès aux connaissances qui permettent ensuite de pratiquer. Mais si le titre de l’ouvrage met l’accent sur l’élève en cours de formation, chacun peut y trouver son compte, que ce soit le pilote privé, l’instructeur ou le pilote professionnel.

En se référant à sa fiche biographique sur le site de l’éditeur, Pascal Berriot a été breveté pilote de chasse en 1983. Il a notamment servi sur Mirage F1C. Instructeur, il a formé de nombreux élèves pilotes militaires sur Alphajet, Tucano, Cap 10, Jodel et TB 10. Passionné de pédagogie aéronautique, il a également été moniteur en aéro-club sur DR 400, DA 40 et Lionceau.

Pour lire un extrait de Élèves pilotes, apprenez à gérer le stress

Pour commander en ligne : Élèves pilotes, apprenez à gérer le stress

#cepadues #stress #pilotage #pilote

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité