Elise ou Elisa Deroche s'est évertuée toute sa vie à brouiller les pistes, à repousser les limites. Fabrice Colin réussit à combler les manques dans sa biographie grâce au parcours de cette femme exceptionnelle, un vrai personnage romanesque. © DR
Fabrice Colin signe aux éditions du Seuil une biographie romancée de la première femme pilote de l'Histoire, Élisa Deroche. En avance sur son temps, c'est le portrait d'une femme avide de connaissances, de mécanique, de liberté et d'espace que dresse l'auteur.
Issue d’une famille aisée, Elisa Deroche est née en 1892, au moment où les sports mécaniques, terrestres et aériens, font leurs débuts. Tour à tour mannequin puis comédienne, celle qui se fait appeler « Baronne Raymonde de Laroche » obtient son permis de conduire en 1902.
Suivant avec attention les développements de l’aviation naissante, elle assiste aux premiers sauts de puce d’Alberto Santos-Dumont et Henri Farman en 1908. Définitivement conquise par l’aviation, elle prend ses premiers cours de pilotage en 1909 avant d’acheter son avion Voisin l’année suivante.
En 1910, l’Aéroclub de France lui délivre le brevet de pilote n°36, faisant d’elle la première femme pilote. Jusqu’à sa mort en 1919 dans un accident d’avion au Crotoy, Elisa Deroche aura battu plusieurs records et sera devenue une véritable star des meetings.
Dans le roman biographique de Fabrice Colin, l’aviation met en valeur le destin exceptionnel d’une femme en avance sur son temps. Le lecteur accompagne la Baronne de Laroche dès son enfance, alors que la petite fille d’alors semble déjà très différente de sa sœur, dans une famille un peu trop « terre à terre » à son goût.
Mariée à quatre reprises, éprise de liberté, c’est le portrait d’une femme qui veut aller au bout de ses rêves, malgré les difficultés et les affres de la vie qui ne l’épargnent pas. Dans un milieu exclusivement composé d’hommes, elle réussit à s’imposer en dépit des quolibets, des découragements et des doutes et des accidents graves.
Fabrice Colin réussit un ouvrage plaisant à la première personne du singulier, abondamment documenté, et au cours duquel le lecteur croise une galerie de portraits qui ont pour beaucoup favorisé l’ascension de la baronne Raymonde de La Roche.
Pour commander le roman En moi le ciel et la terre.