William Wharmby propose aux étudiants préparant l’ATPL théorique de retrouver les notions essentielles qui aideront à réussir leur examen. En 11 chapitres, l’instructeur et pilote professionnel regroupe ce qu’il faut maîtriser et tout ce qui aidera à maintenir ses connaissances pour la suite.
William Wharmby est pilote professionnel, instructeur pour l’ATPL théorique à l’ENAC et pilote echo radar pour la formation des contrôleurs aériens. Il a récemment publié aux éditions Cépaduès un ouvrage, tout en Anglais, reprenant l’essentiel de la formation à l’ATPL théorique. Cet ouvrage, qui se veut une référence rapide aux différentes matières composant l’ATPL, est destiné aux étudiants mais aussi aux candidats à une sélection en compagnie ou à une qualification de type.
Difficile d’être exhaustif en 260 pages. L’auteur n’a pas la prétention de couvrir l’ensemble des notions apprises dans le cadre de la formation à l’ATPL théorique, mais plutôt d’offrir un aperçu de l’essentiel des connaissances à maîtriser pour appréhender les 14 certificats qui composent l’examen.
L’auteur propose des aides sous forme de moyens mnémotechniques, de nombreux liens vers des sites ou plateformes (pour apprendre le maniement du fameux « computer » par exemple ou vers des banques de questions en ligne) ainsi que de nombreuses illustrations, photos, tableaux et schémas.
Les 14 certificats sont dans l’ensemble bien couverts, présentant pour la plupart des questions que l’étudiant retrouvera au cours de l’examen, avec la réponse. On regrettera juste une partie sur le 100KSA (attitude et compétences non techniques) un peu courte, avec seulement 2 pages. Pour autant, l’auteur renvoie vers plusieurs sites à ce sujet, tant chez l’EASA que la DGAC.
Le résultat est un « quick reference handbook » facile à utiliser, clair et précis, auquel se référer. La mise en page et les illustrations rendent l’ouvrage agréable et l’utilisation du gras met en valeur les points essentiels.
Pour lire un extrait du livre Essentials of ATPL.
Pour commander le livre Essentials of ATPL.
En visite au Brésil, le ministre slovaque de la défense indique que le C-390 d’Embraer… Read More
En basant un troisième avion à Bordeaux et en ouvrant 5 nouvelles lignes en 2025,… Read More
Deux avions de transport ont été commandés par le pays d’Asie centrale. Le deuxième sera… Read More
ATR annonce l’ajout de trois ATR 72-600 à la flotte de Cambodia Angkor Air (qui… Read More
La marine japonaise (Japan Maritime Self-Defense Force) a sélectionné le SeaGuardian de General Atomics pour… Read More
Le Ministère des Armées a attribué à la société Turgis Gaillard un marché visant à… Read More