L’association des Anciens Aérodromes a publié le 11e volume de sa collection aérodromes. L’ouvrage collectif retrace 110 ans de présence de l’aviation civile puis militaire à Évreux, jusqu’aux unités actuelles de la BA105. Un travail remarquable qui permet de remonter aux origines de l’aviation dans l’Eure.
L’association Anciens Aérodromes travaille sans relâche avec l’objectif de conserver la mémoire du patrimoine aéronautique français et de transmettre la connaissance. Parmi ses nombreuses actions, l’association publie de manière régulière des monographies sur des terrains d’aviation ayant eu une activité militaire, ainsi que des atlas présentant les aérodromes de départements français.
A ce jour, 7 atlas ont été publiés et l’association vient de lancer officiellement le 11e volume de sa « Collection aérodromes ». Installée sur l’aérodrome de Merville-Calonne, près de Lille, sous la houlette de Laurent Bailleul, une dizaine de contributeurs ont travaillé pendant plusieurs années à retracer l’histoire du terrain d’aviation d’Évreux-Fauville.
C’est en 1912 qu’une « station d’aviation » civile est créée aux abords de ce qui deviendra la base aérienne. Ici, à partir de 1929, l’aéro-club de l’Eure cohabitera avec les activités militaires jusqu’en 1997.
L’association Anciens Aérodromes a travaillé plusieurs années à compiler 110 ans d’histoire du terrain d’Évreux-Fauville, qui accueille aujourd’hui la Base Aérienne 105 Commandant Viot. Cette 11e monographie, tirée à 1.000 exemplaires, propose 300 photos sur 144 pages. On regrettera parfois la taille réduite des photos, mais cela n’enlève en rien au travail remarquable des auteurs.
A la fin des années 1930, les prémices d’une présence militaire s’organisent. En 1940, le terrain est occupé par la Luftwaffe jusqu’en 1944. Dans le cadre de l’accord avec l’OTAN, l’armée américaine l’utilise à son tour entre 1951 et 1967, date à laquelle la base redevient française en étant désignée BA105.
Depuis les origines de la base aérienne, pendant la présence américaine et encore aujourd’hui, les unités de Transport Aérien façonnent l’histoire de la base avec le C-160 Transall puis le Casa et enfin l’unité franco-allemande « Rhin-Rhein » avec ses C130J Super Hercules binationaux. Le dernier chapitre de l’ouvrage fait un tour d’horizon des unités opérationnelles en activité sur la base depuis 2015.
Pour constituer cet ouvrage, le collectif des différents contributeurs s’est appuyé sur les ressources impressionnantes du musée de la base. Cette immense espace tradition, l’un des premiers musées a avoir été créé sur une base aérienne française, possède un véritable trésor de photos, objets de toutes époques, pièces d’avions et maquettes.
Préfacé par le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, c’est le Colonel Christophe Piubeni, actuel commandant de la BA 105, qui clos l’ouvrage en faisant un point sur l’activité actuelle et en ouvrant sur le futur de la base aérienne.
Comme à l’accoutumée, les différents chapitres sont souvent accompagnés d’un QR code qu’il suffit de scanner pour accéder à un complément d’information. A côté du livre, le site Internet de l’association évolue et peut ainsi apporter de nombreuses informations actualisées.
Pour commander le livre Evreux-Fauville
Les célèbres Skunk Works américains ont présenté plusieurs images de ce que pourrait être un… Read More
La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur… Read More
A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui… Read More
Les professionnels français de l’aviation d’affaires réunis dans l’EBAA France accepte de participer à l’effort… Read More
Alors que l'ouragan Milton approchait la Floride, des chercheurs en météorologie volaient dans un Lockheed… Read More
Les scientifiques et l'industrie aéronautique estiment que l'hydrogène vert, produit à partir d'énergies renouvelables, jouera… Read More