Depuis 2018, le Rafale a définitivement remplacé le Mirage 2000N dans les missions de dissuasion nucléaire, avec le missile ASMP-A comme armement principal. © Alexandre Paringaux
La dissuasion nucléaire est la clé de voûte de la stratégie de défense de la France. Dans leur dernière coproduction en date, Alexandre Paringaux et Frédéric Lert présentent les moyens que se donne la France pour « conserver une crédibilité technique et opérationnelle indiscutable », selon les termes du commandement des Forces aériennes stratégiques.
Parler de dissuasion nucléaire dans le contexte actuel prend une dimension nouvelle. Le lecteur ne peut tourner les pages du livre que signent Alexandre Paringaux et Frédéric Lert qu’en ayant présente à l’esprit la menace nucléaire que fait peser sur l’Europe, la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine. Le concept de dissuasion nucléaire n’a jamais été aussi tangible. Dès lors, ce document permet d’appréhender le flot d’informations déversées par les réseaux sociaux, mieux armés.
Quand le duo Paringaux-Lert s’attaque à un sujet, il se donne les moyens pour le creuser à fond et le résultat qui en ressort est à la hauteur de l’investissement. Ce sont des semaines d’immersion sur les bases aériennes et dans les escadrons, des heures de vol et d’entretiens, et une recherche autant esthétique qu’informative dans la mise en page. Cette fois, les auteurs ont fait le choix d’un format à l’italienne qui donne plus de puissance aux photos.
On notera tout particulièrement, le traitement de la partie historique, sous la forme d’une rétrospective qui met en vis-à-vis des situations du passé et leur pendant actuel : ravitaillement en vol sur Boeing et Airbus « Phénix », préparation de mission et départ sur alerte avant et maintenant, cockpit de Mirage IV et de Rafale etc. Le tout donne un ensemble très agréable à regarder et intéressant à lire, les images du photographe étant adossées à des textes précis et très informatifsNous n’encensons pas ici l’auteur des textes, seulement parce qu’il est un pilier de la rédaction d’Aerobuzz.fr, mais parce que c’est la réalité. Les lecteurs d’Aerobuzz.fr peuvent juger chaque jour de la précision et du caractère informatif des textes de Frédéric Lert, quel que soit le sujet. Signé : le rédacteur en chef.
Les Forces aériennes stratégiques (FAS) constituent la première composante de la dissuasion nucléaire française. Elles mettent en œuvre un avion ravitailleur, un avion de chasse et une arme, Le Phénix, le Rafale et l’ASMP-A. Ces moyens prennent toute leur dimensions dans ce document signé Paringaux-Lert.
Gil Roy
Commander en ligne : Forces Aériennes Stratégiques. Les ailes de la dissuasion
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.