Christopher Poizot signe aux éditions Dunod un condensé de théorie aéronautique à destination des élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique. Les prétendants aux licences de pilote privé LAPL et au PPL y trouveront également leur compte, l’ouvrage étant un bon résumé de ce qu’il faut savoir pour passer les examens théoriques.
Christopher Poizot est ingénieur de formation. Il obtient son PPL à l’aéroclub de Besançon-La Vèze puis son Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Il donne des cours dans le cadre du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) dans les établissements scolaires du Doubs.
C’est animé par l’envie de transmettre ce qu’il a lui-même reçu de ses instructeurs qu’il s’est lancé dans la rédaction d’un ouvrage complet destiné aux collégiens et lycéens désireux de préparer le BIA.
L’ouvrage se décompose en six parties qui correspondent, pour les cinq premières, au programme du BIA :
Une sixième partie, est consacrée à l’anglais pour l’aéronautique. Après un bref rappel de la grammaire de base, l’auteur donne le vocabulaire nécessaire : circuit de piste, instruments, éléments des aéronefs, météo…
L’ouvrage dans son ensemble est agréable dans sa mise en page, illustré de nombreux documents : photos, schémas, graphiques, cartes aéronautiques…
Le style est technique, précis et même si certaines notions sont peu développées (par exemple les écoulements dans la partie aérodynamique), on est toutefois dans le cadre de l’enseignement de base du BIA. Même les formateurs au BIA trouveront dans cet ouvrage un support de cours à la hauteur.
Par ailleurs, l’ouvrage permet de rester à jour dans ses connaissances. C’est une bonne base pour préparer le LAPL et le PPL et rester dans le bain après avoir obtenu le théorique. Malgré le titre très catégorique (peut-être seul point négatif) de « Formation à l’aéronautique« , l’auteur n’a pas la prétention d’avoir écrit LA Bible de la préparation aux examens aéronautiques, mais plutôt un ouvrage de base pour appréhender les notions, très larges, de l’aéronautique de loisir. Il eût peut-être été préférable de titrer cet ouvrage « Initiation à l’aéronautique » plutôt que d’utiliser le terme fort de « formation » qui sort du seul cadre du BIA, du LAPL et du PPL.
C’est un point de détail, mais l’auteur donne dans les premières pages de son ouvrage ses coordonnées de manière à le contacter en personne.
F.M.
Pour commander l’ouvrage : Formation à l’aéronautique : Tout le programme du BIA, préparation au LAPL et au PPL (Hors Collection)
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Je suis l'auteur de l'ouvrage et vous remercie pour votre commentaire. En effet certains passage sont d'un niveau plus élevé mais chacun et notamment les formateurs pourront passer ces parties en fonction du niveau des classes d'élèves.
Cet ouvrage permet ainsi plusieurs niveaux de lecture de l'élèves de 5ième à qui j'enseigne jusqu'au pilote confirmé qui se rappellera des bases parfois oubliées.
Belle journée et bon vol.
Christopher POIZOT
Enfin un support à jour et en accord avec le nouvel esprit 2015 du BIA . Le contenu est remarquable et sera ..si toujours imperfections il y a ....amélioré , actualisé et enrichi je n'en doute point !
Les séquences proposées ont été testées auprès de jeunes élèves BIA de Collèges et Lycées et la réponse est plus qu'encourageante !....
Le niveau et la mentalité " aéronautique" attendues de nos jeunes élèves sont proportionnelles à l'implication intellectuelle et comportementale des formateurs ( trices ) ainsi que des outils pédagogiques proposées...
Ce contrat intellectuel et moral est ici perceptible , en effet , le manuel et son formateur sont .....à la hauteur !
Je suis l'auteur de l'ouvrage et vous remercie pour votre commentaire. J'espère notamment, avec cet ouvrage, motiver le maximum de jeunes pour les carrières aéronautiques quel qu'elles soient. Belle journée et bon vol.
Christopher POIZOT
Formateur BIA, titualire du CAEA, j'aia cquis cet ouvrage.
Je le trouve quelque peu complexe pour des élèves de BIA