Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Français, pilote d’hélicoptère dans la police de Dallas

Published by
Gil Roy

En juin 1990, Laurent Lespagnol est parti aux Etats-Unis pour apprendre à piloter. Il n’est jamais revenu en France. Il a fait sa carrière là-bas. D’abord comme patrouilleur de la police de Dallas avant de devenir l’un des pilotes d’hélicoptère du DPD.

Le sourire qui illumine son portait en couverture de son livre irradie les 150 pages du récit de sa carrière professionnelle, tout entière réalisée aux USA. Et pourtant, la vie quotidienne d’un policier américai n’est pas de tout repos, et le parcours pour intégrer le corps des pilotes d’hélicoptère du Dallas Police Departement est raide.

Laurent Lespagnol a débarqué, à l’été 1990, à Grand-Prairie, à mi-chemin entre Dallas et Fort-Worth. C’est là que le petit français avait trouvé une école de pilotage dans ses prix. Il avait 19 ans et ne parlait pas un mot d’anglais. Mais il était déterminé à devenir pilote professionnel et pour le « frenchie », financièrement, la seule solution se trouvait outre-Atlantique.

Devenu pilote professionnel d’avion, il va embrayer sur l’hélicoptère. Pour financer ses formations, il multiplie les petits boulots. En 1995, il va décrocher son premier emploi dans l’aviation. Il décide alors de rester aux USA. C’est à ce moment-là qu’il se met en tête d’entrer dans la police comme pilote d’hélicoptère. Il possède toutes les licences nécessaires, il lui manque juste la nationalité américaine et un Bachelor. D’où un détour de deux années comme gardien dans un pénitencier.

Dix ans après avoir débarqué pour la première fois aux USA, il obtient la nationalité américaine. Il peut désormais déposer son dossier au Dallas Police Departement. Il débutera sa carrière comme policier de base. Il va patrouiller dans les rues de Dallas au volant de sa voiture pendant des années avant de pouvoir devenir l’un des 10 pilotes des Bell 206 et 407 du DPD.

Français, pilote d’hélicoptère dans la police de Dallas.
Par Laurent Lespagnol. Editions JPO. 160 pages. 24,35 €

A 51 ans, après 22 ans passés dans la police, il a décidé de rentrer en France et de raconter son parcours. Il le fait avec talent et sincérité. Et quand il met le point final à son témoignage, on se dit qu’on aurait aimé qu’il nous raconte d’autres interventions, d’autres missions. En définitive, la partie consacrée à l’hélicoptère, sur laquelle se conclut le livre, est celle à laquelle Laurent Lespagnol a consacré le moins de pages. Ce livre n’en est pas moins intéressant.

Commander en ligne : Français, pilote d’hélicoptère dans la police de Dallas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Daher prépare sa 3ème ligne d’assemblage final d’avions

La montée en cadence de production des avions turbopropulseurs TBM et Kodiak passe par l’implantation… Read More

5 février 2025

Se rendre au salon AERO 2025 de Friedrichshafen en avion

Du 9 au 12 avril 2025, l'aviation générale, et l'aviation d'affaires, ont rendez-vous à Friedrichshafen… Read More

5 février 2025

Un Cessna 337F Skymaster transformé en banc d’essai volant par TU Delft

L'université d'ingénierie aérospatiale TU Delft, aux Pays-Bas va utiliser un bimoteur "push-pull" Cessna 337F Skymaster… Read More

5 février 2025

Un pas de plus vers le futur avion de patrouille maritime de la France

La Direction Générale de l’Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant… Read More

5 février 2025

Air Academy New CAG commande 2 simulateurs Alsim AL42

L'école de pilotage basée sur l'aéroport de Charleroi, en Belgique, a décidé de remplacer son… Read More

5 février 2025

Avec l’Ingineus 100, Safran décroche la première certification au monde pour son moteur électrique d’aviation

Il aura fallu 10 ans à Safran et à l’EASA, l’agence de l'Union européenne pour… Read More

5 février 2025
Publicité

This website uses cookies.