Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

Published by
Gil Roy

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il a participé au développement économique du département français où il est arrivé au début des années cinquante. Un aviateur exceptionnel. Un homme généreux et libre.

André Rouayroux a rencontré François Susky un an avant que celui-ci décède, le 7 mars 2019, à l’âge de 91 ans. Il est allé spécialement à Cayenne pour recueillir son témoignage. Ce livre est la transcription des propos qu’il a enregistrés. C’est d’abord un témoignage sur la manière dont s’est développé ce territoire français d’Amérique du Sud, après la guerre.

Né en Tchécoslovaquie dans les années 1930, il a vécu de plein fouet l’occupation nazie puis soviétique. A cette époque, il a échappé à plusieurs reprises à la mort. Il doit d’avoir traversé cette adversité à sa fabuleuse capacité d’adaptation et à une détermination inébranlable. Des qualités qui lui seront très utiles, une fois arrivé en Guyane, dans sa carrière d’orpailleur puis de bâtisseur.

Pour se rendre sur les exploitations artisanales de l’or, puis, plus tard, pour visiter et approvisionner ses chantiers de construction au fin fond de la forêt amazonienne, l’avion léger va se révéler indispensable. Il avait été formé au pilotage pendant la guerre sur l’avion d’attaque au sol Illouchine 2. En Guyane, il se déplacera avec son propre Cessna Skywagon 185 à train classique, le célèbre « India Charlie ». Il ouvrait des pistes sur lesquelles lui seul pouvait se poser et décoller.

François Susky par André Rouayroux. Editions Orphie. 13 x 20,5 cm. 164 pages. 16,00 €

« Une bande de terre à peu près plane, d’une centaine de mètres. Je reconnais qu’à part moi, jamais personne n’a jamais osé tenter l’aventure. », avait-il confié à André Rouayroux. « Cette piste avait un secret : on s’y posait en deux fois. Pour pouvoir toucher dès les premiers mètres, il fallait arriver très léger et l’exercice exigeait de faire un premier passage pour larguer la cargaison avant de revenir se poser, allégé. » L’ « India Charlie » était son septième et dernier avion, avec lequel il a fait plus de 7.000 heures de vol au raz de la cime des arbres.

Commander en ligne : François Susky – Raconte-moi les nuages, Pilote de brousse, libre penseur

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025

Biblio – Les essais en vol : pourquoi? comment?

En marge de ses chroniques des essais en vol, Claude Lelaie publie un nouvel ouvrage… Read More

11 avril 2025

Une livrée « Atomium » pour un A320 de Brussels Airlines

Brussels Airlines fait connaître au monde entier des symboles de la Belgique grâce à des… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.