Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d’une trentaine de simulateurs : de l’A320 à Concorde, du DR400 au Mirage 2000 et jusqu’aux ULM et montgolfières. L’auteur ne se contente pas de présenter les simulateurs mais donne aussi de nombreux conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la construction.
Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Cépaduès, Joël Moulinet présente au lecteur la diversité des simulateurs de vol. Qu’ils soient conçus pour des besoins pédagogiques ou pour le plaisir d’avoir chez soi la reproduction d’un cockpit, tous ont a cœur de plonger son utilisateur en immersion totale.
Le lecteur retrouvera plus d’une trentaine de simulateurs dans cet ouvrage de 174 pages. L’auteur dévoile leur histoire mais aussi les astuces qui ont permis de reproduire le plus fidèlement possible la cabine de pilotage et ses instruments.
Les premières pages sont consacrées aux simulateurs d’Airbus A320 et Boeing 737 que l’on retrouve dans des centres de simulations, mais aussi chez des particuliers qui se sont lancés dans l’aventure de la construction de leur propre simulateur. L’auteur livre quelques conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la construction : budget, adaptation de matériel trouvé dans le commerce, fabrication maison d’instruments et d’ordinateurs de bord… L’ouvrage permet au néophyte de choisir les solutions les plus adaptées à son budget, et ses capacités de bricolage.
Après avoir abordé les simulateurs de Concorde et Caravelle, l’auteur détaille quelques travaux en simulation d’aviation légère. L’association rochelaise Club Grand Ouest Aviation a ainsi récupéré une cellule de DR400 devenu aujourd’hui un simulateur.
T-6, P-51 ou Spitfire ont fait l’objet de constructions amateures qui laissent bouche bée d’admiration, toujours au plus près des avions réels. Tout comme le MiG-21, Mirage III ou Mirage 2000 présentés par Joël Moulinet.
Après avoir donné à lire des exemples de simulateurs d’hélicoptères, planeurs, mais aussi d’ULM de toutes sortes, l’auteur termine son ouvrage par un chapitre très fourni en conseils. Joël Moulinet présente dans cette partie le mode opératoire pour créer de toutes pièces les commandes de vol à partir d’un joystick du commerce, ou encore comment concevoir des instruments avec le logiciel Air Manager.
Pour commander le livre Guide des simulateurs aériens
Pour lire un extrait du livre Guide des simulateurs aériens
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More