Le Defiant SD-1, le remplacement à terme du Black Hawk. Un hélicoptère de combat en cours de développement par Sikorsky et Boeing. © Boeing
Ce « grand livre des hélicoptères de combat » propose un inventaire regroupant une cinquantaine d’hélicoptères militaires, du Bell 47G de 1946 au Sikorsky Boeing SB-1 Defiant de… 2030. Un ouvrage de vulgarisation qui rassemble plus de 300 photos et dessins.
A partir des années 1950, les hélicoptères de combat ont radicalement transformé la conception de la stratégie militaire contemporaine. La guerre du Vietnam a démontré l’immense potentiel de l’hélicoptère en tant qu’arme d’attaque et d’intervention rapide. Depuis lors, l’emploi des technologies les plus avancées dans les domaines de la navigation, de la mécanique et de l’armement a fait de l’hélicoptère de combat moderne une formidable plate-forme d’appui multifonctionnel aux forces terrestres, aujourd’hui absolument indispensable pour l’exécution de toute mission à caractère militaire, humanitaire ou de secours dans des zones d’accès difficile ou dévastées par des catastrophes naturelles.
A travers la présentation chronologique, cet ouvrage présente l’évolution des voilures tournantes en partant des Bell 47G Sioux, Sikorsky H-19A Chickasawou encore de la banane volante Piasecki H-21, des années 40 et 50, jusqu’au tout récent Airbus Helicopters H160M Guépard, Sikorsky S-97 Raider et même le successeur de l’UH-60 Black Hawk, le Sikorsky Boeing SB-1 Defiant, dont l’entrée en service n’est pas attendue avant la prochaine décennie. Au total une cinquantaine de modèles d’hélicoptères présentés à l’aide d’un texte synthétique mais précis, de photos en action et pour presque tous, d’un profil élégant. En résumé, un bel album de vulgarisation. Au vu de cet arsenal, on peut se demander si la citation prêtée à Igor Sikorsky est encore vraie. L’hélicoptère est-il encore « la seule invention qui ait sauvé plus de vies qu’enne n’en a coûté » ?
Commander en livre Le Grand livre des hélicoptères de combat
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.