Ce « grand livre des hélicoptères de combat » propose un inventaire regroupant une cinquantaine d’hélicoptères militaires, du Bell 47G de 1946 au Sikorsky Boeing SB-1 Defiant de… 2030. Un ouvrage de vulgarisation qui rassemble plus de 300 photos et dessins.
A partir des années 1950, les hélicoptères de combat ont radicalement transformé la conception de la stratégie militaire contemporaine. La guerre du Vietnam a démontré l’immense potentiel de l’hélicoptère en tant qu’arme d’attaque et d’intervention rapide. Depuis lors, l’emploi des technologies les plus avancées dans les domaines de la navigation, de la mécanique et de l’armement a fait de l’hélicoptère de combat moderne une formidable plate-forme d’appui multifonctionnel aux forces terrestres, aujourd’hui absolument indispensable pour l’exécution de toute mission à caractère militaire, humanitaire ou de secours dans des zones d’accès difficile ou dévastées par des catastrophes naturelles.
A travers la présentation chronologique, cet ouvrage présente l’évolution des voilures tournantes en partant des Bell 47G Sioux, Sikorsky H-19A Chickasawou encore de la banane volante Piasecki H-21, des années 40 et 50, jusqu’au tout récent Airbus Helicopters H160M Guépard, Sikorsky S-97 Raider et même le successeur de l’UH-60 Black Hawk, le Sikorsky Boeing SB-1 Defiant, dont l’entrée en service n’est pas attendue avant la prochaine décennie. Au total une cinquantaine de modèles d’hélicoptères présentés à l’aide d’un texte synthétique mais précis, de photos en action et pour presque tous, d’un profil élégant. En résumé, un bel album de vulgarisation. Au vu de cet arsenal, on peut se demander si la citation prêtée à Igor Sikorsky est encore vraie. L’hélicoptère est-il encore « la seule invention qui ait sauvé plus de vies qu’enne n’en a coûté » ?
Commander en livre Le Grand livre des hélicoptères de combat
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More