Dans la collection « La seconde guerre mondiale en couleur », l’édition Glénat consacre un album à la bataille de l’Atlantique réalisé par Frédéric Guelton. Pour l’amiral Vandier, chef d’état-major de la Marine, qui signe la préface, il s’agit là de « la plus longue bataille navale de l’histoire ».
Entre septembre 1939 et mai 1945, la marine allemande et les marines alliées se sont affrontées sans répit. Le bilan est effrayant : 23 millions de tonnes coulées et plus de 100.000 marins morts ou disparus. Pour l’amiral Vandier, chef d’état-major de la Marine, « il s’agit de l’une des pages les plus sombres de l’histoire navale du 20e siècle. Elle a constitué le moment le plus crucial et le plus incertain de la seconde guerre mondiale. Le succès allemand aurait pour longtemps isolé l’Europe et conduit à l’extension durable du Reich sur l’ensemble du continent. Dans ses mémoires Churchill avoue avoir tremblé face au risque de se retrouver isolé du monde par l’action des U-boots. »
La bataille de l’Atlantique s’est également jouée dans les airs comme le démontre Frédéric Guelton dans son ouvrage, photos à l’appui.
Commander en ligne : La bataille de l’Atlantique
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More