Rémy Michelin et Alexandre Paringaux, deux photographes qui connaissent bien la Patrouille de France et qui ont la confiance de l’Armée de l’air et de l’Espace, signent une ode à la prestigieuse formation. Ils se sont adjoint la plume talentueuse de Frédéric Lert.
En cette année 2023, il était impossible de ne pas saluer les 70 ans de la Patrouille de France. Rater le rendez-vous aurait été considéré comme une faute professionnelle pour les éditeurs, les photographes et les auteurs. Dès lors, la même question s’est posée à tous : qu’apporter de plus par rapport à tous les livres qui ont déjà été publiés sur le sujet ? L’anniversaire ne se suffit évidemment pas à lui-même et surtout la quête inconditionnelle de l’originalité à tout prix donne rarement de bons résultats.
Rémy Michelin en avait conscience quand il a relevé le défi de signer un livre anniversaire. Après des mois d’introspection et de doute, d’échanges aussi avec son éditeur, il a pris le risque de ce qu’il nomme lui-même un « contre-pied » en optant pour le noir et blanc. Il ne s’agit pas ici d’une opposition factice à la couleur omniprésente mais d’un véritable parti-pris artistique qui honore le peintre de l’Air qu’il est et surtout qui offre à la formation tricolore des nuances de gris qui révèlent sa part d’humanité.
Le travail que Rémy Michelin a réalisé pour le 70ème anniversaire de la Patrouille de France s’inscrit dans la droite de ligne de plusieurs de ses travaux antérieurs qui ont fait date. Comme évidemment « de Plume et de fer » (2001), un éblouissant parallèle entre des attitudes d’oiseaux et des évolutions d’aéronefs, ou encore « Le chant de l’Alouette » (2003), un bijou d’édition dédié aux Alouette 3 rouges de la Sécurité civile. Son livre sur la Patrouille de France trouve naturellement sa place sur les rayonnages des bibliothèques à côté de ces deux ouvrages de référence.
Le livre de Rémy Michelin, s’ouvre sur des photos en noir et blanc qui s’attachent à la préparation hivernale, loin du public et des médias. Il bascule dans la couleur au moment du démarrage de la saison. Le texte, émaillé de témoignages intimistes de pilotes, complète ce travail remarquable.
La toute première partie du livre est une immersion au sein de la Patrouille de France proposée par le photographe-éditeur Alexandre Paringaux et le journaliste aéronautique Frédéric Lert que nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter. La manière dont ils ont abordé le sujet est leur marque de fabrique. Ensemble, ils ont déjà réalisé une multitude de livres qui présentent de l’intérieur des unités emblématiques de l’armée de l’Air et de l’Espace.
On pensait que tout avait été montré. Et pourtant, grâce au talent de ces photographes et en particulier au « contre-pied » de Rémy Michelin, la Patrouille de France nous éblouie une fois de plus.
Commander en ligne : La Patrouille de France. 70 ans d’excellence
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More