Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – La radionavigation et l’IFR : les bases

Published by
Fabrice Morlon

François Mougery signe aux éditions Cépaduès le premier volume d’une collection de trois ouvrages dédiés à la radionavigation et à l’IFR. Le premier opus dévoile les bases de la radionavigation et les secrets des aides à la navigation classiques : VOR, ILS, DME et ADF.

Pas évident, quand on débute la radionavigation en tant que pilote privé, de s’y retrouver entre les QDR, QDM, QTE, QUJ… ajoutez à cela le glide et le localiser de l’ILS pour corser le tout! La pratique permet de se familiariser avec les différentes aides à la navigation, mais la théorie permet de bien comprendre leur fonctionnement et ainsi de les utiliser de manière optimale.

François Mougery est instructeur, détenteur d’un ATPL théorique, CPL IR, MCC… bref un pilote professionnel qui possède également un sens aiguë de pédagogie. Il avait déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet aux éditions Cépaduès et revient avec une série de trois ouvrages sur la radionavigation et l’IFR.

Le premier opus aborde les bases qui permettront d’évoluer dans le tome suivant vers l’étude des trajectoires IFR, ou les principes du positionnement par satellite. Les candidats à l’IR privé y trouveront tout ce qu’il faut savoir. Les candidats au CPL IR y trouveront quant à eux un résumé intéressant de ce qu’ils auront appris au cours de leur CPL ou ATPL théorique.

Le premier chapitre de l’ouvrage de François Mougery, nommé « calcul mental, » aborde une grande partie des formules et des méthodes de calculs nécessaires à la préparation du vol mais aussi à la conduite du vol : altitude vraie, facteur de base, dérive et effets du vent, calculs de pente de descente et jusqu’au calcul de la vitesse propre à partir du nombre de Mach (peu utile pour un IR privé il faut bien l’avouer).

Après un chapitre consacré aux notions de base à connaître (relèvement, QDR, QDM…), l’auteur détaille ensuite par le menu le fonctionnement du VOR, du HSI, de l’ILS, du DME, du « calculateur RNAV » (utilisation d’une balise fantôme), de l’ADF et du RMI.

Editions Cépaduès – I.S.B.N. : 9782364937123 – 28 €

Le programme est dense mais richement illustré pour chacune des aides décrites. Les instruments sont soigneusement représentés, de nombreux cas sont décrits par l’auteur qui permettent de saisir rapidement le fonctionnement de chaque aide à la radionavigation. L’auteur propose également et de manière régulière des synthèses qui permettent de résumer ce qu’il faut retenir. A l’issue des chapitres, le lecteur est invité à s’exercer sous la forme de tests.

En somme, le premier tome de François Mougery peut devenir une aide intéressante aux élèves pilotes dans le cadre d’un IR. L’auteur a une écriture précise et procède souvent par analogies de manière à mieux faire comprendre des cas parfois difficiles à se représenter mentalement. Le pilote privé y trouvera quant à lui une mine d’informations qui va bien au-delà des prérequis pour l’obtention du PPL.

Les autres tomes sont consacrés à l’IFR et à la navigation par satellites (tome 2 qui vient de paraître), au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l’équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display : collimateur tête haute) pour le tome III .

F.M.

Pour acheter le livre : La Radionavigation et l’IFR. Les Bases – Tome 1

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.