Au cours de la mission Alpha, Thomas Pesquet a pris 245.000 photos depuis l'ISS. © ESA
C’est un pavé de 417 pages, 2 kg 100, qui rassemble une sélection de 300 photos prises par Thomas Pesquet au cours de sa deuxième mission à bord de la station spatiale internationale (ISS), entre avril et septembre 2021.
Ce livre aurait pu s’appeler « La Terre vue du ciel », mais le titre était déjà pris. « La Terre vue de l’espace » aurait été trop technocratique. « La Terre entre nos mains » lui donne une autre dimension et revêt la forme d’un plaidoyer.
Au cours de sa deuxième mission qui a duré 196 jours, entre avril et septembre 2021, Thomas Pesquet a beaucoup travaillé. Il a réalisé 232 expériences scientifiques et effectué deux sorties extravéhiculaires. Il a aussi pris 245.000 photos qu’il a partagées depuis la station internationale avec les internautes via les réseaux sociaux. C’est la qualité de ces clichés, mais aussi l’engouement qu’ils ont suscité, qui a donné l’idée de ce livre qui rassemble les plus spectaculaires prises de vues.
Du point de vue technique, ces photos sont étonnantes. Elles ont été prises à plus de 400 km de distance et leur définition est stupéfiante. Pour chaque prise de vue, sont spécifiées la sensibilité, l’ouverture, le temps d’exposition, le type de boitier et la focale. Les photographes apprécieront.
Mais au-delà de leur qualité technique, ces prises de vue sont un émerveillement. Elles sont plus fascinantes les unes que les autres. Les pages se tournent toutes seules. On ne se lasse pas de revenir sur une photo pour découvrir d’autres détails. Que le Terre est belle ! Quelle responsabilité est la nôtre !
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
This website uses cookies.