C’est un pavé de 417 pages, 2 kg 100, qui rassemble une sélection de 300 photos prises par Thomas Pesquet au cours de sa deuxième mission à bord de la station spatiale internationale (ISS), entre avril et septembre 2021.
Ce livre aurait pu s’appeler « La Terre vue du ciel », mais le titre était déjà pris. « La Terre vue de l’espace » aurait été trop technocratique. « La Terre entre nos mains » lui donne une autre dimension et revêt la forme d’un plaidoyer.
Au cours de sa deuxième mission qui a duré 196 jours, entre avril et septembre 2021, Thomas Pesquet a beaucoup travaillé. Il a réalisé 232 expériences scientifiques et effectué deux sorties extravéhiculaires. Il a aussi pris 245.000 photos qu’il a partagées depuis la station internationale avec les internautes via les réseaux sociaux. C’est la qualité de ces clichés, mais aussi l’engouement qu’ils ont suscité, qui a donné l’idée de ce livre qui rassemble les plus spectaculaires prises de vues.
Du point de vue technique, ces photos sont étonnantes. Elles ont été prises à plus de 400 km de distance et leur définition est stupéfiante. Pour chaque prise de vue, sont spécifiées la sensibilité, l’ouverture, le temps d’exposition, le type de boitier et la focale. Les photographes apprécieront.
Mais au-delà de leur qualité technique, ces prises de vue sont un émerveillement. Elles sont plus fascinantes les unes que les autres. Les pages se tournent toutes seules. On ne se lasse pas de revenir sur une photo pour découvrir d’autres détails. Que le Terre est belle ! Quelle responsabilité est la nôtre !
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More