Les auteurs ont fait le choix de raconter une série d'événements qui ont jalonné les débuts de l'aérostation. © Cépaduès
C’est la surprise littéraire de l’été, et de quoi anticiper les cadeaux de fin d’année, à faire ou à se faire… Les faits marquants de la naissance de l’aérostation racontés par Jean Molveau et illustrés par Jean Bellis.
Loin des récits contemporains souvent emprunts de sensationnalisme, loin des sempiternelles monographies sur des aéronefs passablement éculés, loin des hommages à des personnages dont on fête l’anniversaire de l’exploit ou de la disparition, bref, loin des sentiers battus, la surprise vient de Cépaduès. L’éditeur toulousain surprend d’autant plus qu’il sort de son genre (ouvrages didactiques) et de son format habituels (livres brochés 17 x 24) en s’attaquant ainsi au créneau des « beaux livres ». Et de belle manière, l’ouvrage de 86 pages au format 21 x 29,7 est relié, le papier est beau, bref, c’est une réussite !
Le tandem des deux Jean, Molveau (recherche historique et iconographique, choix éditorial et écriture des textes) et Bellis (aquarelles originales, spécialement réalisées pour cet ouvrage), après la série Aérocollection sur les machines volantes des pionniers et surtout de la Grande Guerre, a récidivé dans le domaine de l’histoire des choses de l’air, cette fois en remontant jusqu’à la source, la naissance de l’aérostation. Un thème désormais rarement abordé, les livres qui y sont consacrés remontent à plusieurs décennies.
L’Union Army Balloon Corps a utilisé des ballons captifs d’observation durant deux ans (1861-1963) pendant la Guerre de Sécession. De leur côté les Confédérés ont employé des montgolfières. © Cepadues
Cet opus, qui obéit cependant toujours sur le fond au concept Aérocollection, (texte en page de gauche, illustration à droite) est d’autant plus intéressant qu’il retrace les premiers envols de 1783 à 1914 (en réalité 1906 avec le déroulement de la première Coupe Gordon-Bennett) non de manière linéaire comme dans les « livres d’histoire », mais par le biais des faits marquants.
37 sujets se retrouvent ainsi au sommaire, certains évidemment sont connus (disons plutôt que l’on croit les connaître, car les détails ne manquent pas ici), mais d’autres le sont nettement moins ! Qui se souvient d’avoir eu connaissance des ascensions équestres de Testu-Brissy ou même de la première liaison aérienne métropole–Corse par Louis Capazza ?
Le premier saut humain en parachute s’est fait au départ d’un ballon au-dessus du Parc Monceau à Paris, par Garnerin ; cela va faire exactement 220 ans, le 22 octobre 2017. © Cepadues
Voici donc de quoi, non seulement réviser ses classiques en apprenant une foultitude de précisions, mais surtout découvrir des prouesses injustement oubliées ! La période traitée est une épopée, qui fourmille d’exploits que l’on a aujourd’hui peine à imaginer !
Tiens, si, j’évoquais plus haut les publications commémoratives à l’occasion d’anniversaires, l’Âge d’Or des Ballons (1783–1914) nous remémore judicieusement que cela va faire 220 ans que Garnerin a sauté de son ballon pour descendre en parachute au Parc Monceau à Paris…
L’Âge d’Or des Ballons (1783–1914), par Jean Molveau et Jean Bellis, Cépaduès-Éditions. 86 pages au format 21 x 29,7 . Prix : 35 €. ISBN : 978-2-36493-590-7.
L’auteur a pris le parti de consteller son récit de citations et de lister ses nombreuses sources : l’on constate qu’il a puisé parmi les plus authentiques, nombre d’entre elles étant des publications contemporaines des XVIII et XIXe siècles. Un sacré boulot ! Et qui sait si ces références ne seront pas indispensables à de futurs chercheurs et universitaires qui s’intéresseront un jour à ce sujet structurant ? Ces citations donnent évidemment une belle touche d’authenticité au récit…
Voici donc un volume d’une belle pertinence, dont Aerobuzz recommande chaudement la lecture.
Gil ROY
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