Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – L’Âge d’Or des Ballons (1783–1914)

Published by
Gil Roy

C’est la surprise littéraire de l’été, et de quoi anticiper les cadeaux de fin d’année, à faire ou à se faire… Les faits marquants de la naissance de l’aérostation racontés par Jean Molveau et illustrés par Jean Bellis.

Loin des récits contemporains souvent emprunts de sensationnalisme, loin des sempiternelles monographies sur des aéronefs passablement éculés, loin des hommages à des personnages dont on fête l’anniversaire de l’exploit ou de la disparition, bref, loin des sentiers battus, la surprise vient de Cépaduès. L’éditeur toulousain surprend d’autant plus qu’il sort de son genre (ouvrages didactiques) et de son format habituels (livres brochés 17 x 24) en s’attaquant ainsi au créneau des « beaux livres ». Et de belle manière, l’ouvrage de 86 pages au format 21 x 29,7 est relié, le papier est beau, bref, c’est une réussite !

Les deux font la paire

Le tandem des deux Jean, Molveau (recherche historique et iconographique, choix éditorial et écriture des textes) et Bellis (aquarelles originales, spécialement réalisées pour cet ouvrage), après la série Aérocollection sur les machines volantes des pionniers et surtout de la Grande Guerre, a récidivé dans le domaine de l’histoire des choses de l’air, cette fois en remontant jusqu’à la source, la naissance de l’aérostation. Un thème désormais rarement abordé, les livres qui y sont consacrés remontent à plusieurs décennies.

L’Union Army Balloon Corps a utilisé des ballons captifs d’observation durant deux ans (1861-1963) pendant la Guerre de Sécession. De leur côté les Confédérés ont employé des montgolfières. © Cepadues

Cet opus, qui obéit cependant toujours sur le fond au concept Aérocollection, (texte en page de gauche, illustration à droite) est d’autant plus intéressant qu’il retrace les premiers envols de 1783 à 1914 (en réalité 1906 avec le déroulement de la première Coupe Gordon-Bennett) non de manière linéaire comme dans les « livres d’histoire », mais par le biais des faits marquants.

37 événements racontés

37 sujets se retrouvent ainsi au sommaire, certains évidemment sont connus (disons plutôt que l’on croit les connaître, car les détails ne manquent pas ici), mais d’autres le sont nettement moins ! Qui se souvient d’avoir eu connaissance des ascensions équestres de Testu-Brissy ou même de la première liaison aérienne métropole–Corse par Louis Capazza ?

Le premier saut humain en parachute s’est fait au départ d’un ballon au-dessus du Parc Monceau à Paris, par Garnerin ; cela va faire exactement 220 ans, le 22 octobre 2017. © Cepadues

Voici donc de quoi, non seulement réviser ses classiques en apprenant une foultitude de précisions, mais surtout découvrir des prouesses injustement oubliées ! La période traitée est une épopée, qui fourmille d’exploits que l’on a aujourd’hui peine à imaginer !

A la source de l’information

Tiens, si, j’évoquais plus haut les publications commémoratives à l’occasion d’anniversaires, l’Âge d’Or des Ballons (1783–1914) nous remémore judicieusement que cela va faire 220 ans que Garnerin a sauté de son ballon pour descendre en parachute au Parc Monceau à Paris…

L’Âge d’Or des Ballons (1783–1914), par Jean Molveau et Jean Bellis, Cépaduès-Éditions. 86 pages au format 21 x 29,7 . Prix : 35 €. ISBN : 978-2-36493-590-7.

L’auteur a pris le parti de consteller son récit de citations et de lister ses nombreuses sources : l’on constate qu’il a puisé parmi les plus authentiques, nombre d’entre elles étant des publications contemporaines des XVIII et XIXe siècles. Un sacré boulot ! Et qui sait si ces références ne seront pas indispensables à de futurs chercheurs et universitaires qui s’intéresseront un jour à ce sujet structurant ? Ces citations donnent évidemment une belle touche d’authenticité au récit…

Voici donc un volume d’une belle pertinence, dont Aerobuzz recommande chaudement la lecture.

Gil ROY

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité