Au milieu des années 50, l'apparition de l'hélicoptère a révolutionné le secours en montagne. © A Pecchi / Airbus Helicopters
La revue trimestrielle L’Alpe consacre le dossier de son dernier numéro au secours en montagne. Parce que les drames et sauvetages jalonnent l’histoire de la haute et moyenne montagne.
Comment les montagnards faisaient avant ? Avant l’apparition de l’hélicoptère… C’est notamment ce que présente le dernier numéro de la magnifique revue l’Alpe coéditée par Glénat et le Musée Dauphinois. Si les risques naturels ont toujours influencé les façons d’habiter la montagne, les accidents liés à l’apparition de l’alpinisme et au développement des sports de montagne vont bouleverser en profondeur l’organisation des secours en haute montagne. À travers une réflexion sur la gestion des risques naturels, des chroniques de sauvetage, ainsi que l’histoire du secourisme et sa médicalisation, ce numéro dresse un portrait de ce corps de métier encore méconnu.
Si l’on se focalise plus particulièrement sur l’emploi de l’hélicoptère, on comprendra avec intérêt, à travers le récit de Blaise Agresti, ancien responsable du PGHM, comment le drame vécu par Jean Vincendon et François Henry en décembre 1956 entraîna une totale réorganisation des secours français. Dans un autre article qu’il signe dans ce numéro, Blaise Agresti pose le problème de l’organisation du secours en montagne. Ce spécialiste du secours en montagne s’inquiète de l’inadaptation du système français aux pratiques actuelles de la montagne et à sa surfréquentation.
Pas de doute que l’article d’Érik Decamp, guide de haute montagne et conférencier, retiendra l’attention des aviateurs. Il s’intitule « Savoir renoncer ».
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.