La revue trimestrielle L’Alpe consacre le dossier de son dernier numéro au secours en montagne. Parce que les drames et sauvetages jalonnent l’histoire de la haute et moyenne montagne.
Comment les montagnards faisaient avant ? Avant l’apparition de l’hélicoptère… C’est notamment ce que présente le dernier numéro de la magnifique revue l’Alpe coéditée par Glénat et le Musée Dauphinois. Si les risques naturels ont toujours influencé les façons d’habiter la montagne, les accidents liés à l’apparition de l’alpinisme et au développement des sports de montagne vont bouleverser en profondeur l’organisation des secours en haute montagne. À travers une réflexion sur la gestion des risques naturels, des chroniques de sauvetage, ainsi que l’histoire du secourisme et sa médicalisation, ce numéro dresse un portrait de ce corps de métier encore méconnu.
Si l’on se focalise plus particulièrement sur l’emploi de l’hélicoptère, on comprendra avec intérêt, à travers le récit de Blaise Agresti, ancien responsable du PGHM, comment le drame vécu par Jean Vincendon et François Henry en décembre 1956 entraîna une totale réorganisation des secours français. Dans un autre article qu’il signe dans ce numéro, Blaise Agresti pose le problème de l’organisation du secours en montagne. Ce spécialiste du secours en montagne s’inquiète de l’inadaptation du système français aux pratiques actuelles de la montagne et à sa surfréquentation.
Pas de doute que l’article d’Érik Decamp, guide de haute montagne et conférencier, retiendra l’attention des aviateurs. Il s’intitule « Savoir renoncer ».
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More