Publicité
Culture Aéro – brèves

BIBLIO – Le bonheur est dans l’avion, de l’aéro-club à l’A380

Published by
Bruno Rivière

Gérard Desbois, ancien chef mécanicien navigant des essais en vol d’Airbus raconte ses souvenirs les plus marquants de sa vie passée à bord des Airbus et aux commandes d’avions de collection. Un témoignage débordant de passion…

Que le lecteur du « bonheur est dans l’avion » ne s’y méprenne pas : le livre ne se veut pas sérieux ! L’auteur, avec ses 11 500 heures de vol, dont 9 500 en essais, oscille même ici parfois entre rêve et réalité. Et ses récits concernant des vols bien réels sont tous ponctués de souvenirs personnels qui satisferont surtout les témoins et acteurs des ces scènes. Un exemple ? Lors des essais « grand froid » de l’A340-600 à Iqaluit (Canada) en février 2003, Gérard Desbois est la cible d’une attaque en bonne et due forme menée pas ses collègues techniciens d’Airbus… Une attaque aux boules de neige !

Le bonheur est dans l’avion Gérard Desbois – Editions JPO 289 pages – 24,35 € ISBN : 9-782373-011630

Bref, au-delà de ces péripéties – l’ouvrage en compte une bonne dizaine ! – Gérard Desbois se livre cependant à des retour d’expérience qui en intéresseront plus d’un. Il y est question ainsi de « débrouillardise » à la Tintin lorsqu’il s’agit par exemple de démarrer les moteurs d’un Airbus avec des circuits hydrauliques quasi hors service. Mais nous ne dirons rien de plus pour ne pas déflorer l’intérêt du livre : c’est juste parfois tout simplement extraordinaire.

Mais notre auteur est aussi un grand adepte des avions anciens et des monomoteurs d’aéroclub. Et là encore, à toutes les périodes de son existence de pilote, c’est-à-dire depuis l’insouciance des jeunes années jusqu’à celles plus sérieuses des essais en vol de l’A380, Gérard Desbois raconte des aventures fort bien documentées de ses « vols spéciaux ». On se croirait au club house d’un aéroclub en train d’écouter des anciens pilotes raconter leurs souvenirs de guerre.

Bruno Rivière

Commander le livre Le bonheur est dans l’avion – De l’aéroclub aux essais en vol

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.