Gérard Desbois (troisième en partant de la gauche) avec l'équipage qui a réalisé le premier vol de l'A380. © Airbus
Gérard Desbois, ancien chef mécanicien navigant des essais en vol d’Airbus raconte ses souvenirs les plus marquants de sa vie passée à bord des Airbus et aux commandes d’avions de collection. Un témoignage débordant de passion…
Que le lecteur du « bonheur est dans l’avion » ne s’y méprenne pas : le livre ne se veut pas sérieux ! L’auteur, avec ses 11 500 heures de vol, dont 9 500 en essais, oscille même ici parfois entre rêve et réalité. Et ses récits concernant des vols bien réels sont tous ponctués de souvenirs personnels qui satisferont surtout les témoins et acteurs des ces scènes. Un exemple ? Lors des essais « grand froid » de l’A340-600 à Iqaluit (Canada) en février 2003, Gérard Desbois est la cible d’une attaque en bonne et due forme menée pas ses collègues techniciens d’Airbus… Une attaque aux boules de neige !
Le bonheur est dans l’avion Gérard Desbois – Editions JPO 289 pages – 24,35 € ISBN : 9-782373-011630
Bref, au-delà de ces péripéties – l’ouvrage en compte une bonne dizaine ! – Gérard Desbois se livre cependant à des retour d’expérience qui en intéresseront plus d’un. Il y est question ainsi de « débrouillardise » à la Tintin lorsqu’il s’agit par exemple de démarrer les moteurs d’un Airbus avec des circuits hydrauliques quasi hors service. Mais nous ne dirons rien de plus pour ne pas déflorer l’intérêt du livre : c’est juste parfois tout simplement extraordinaire.
Mais notre auteur est aussi un grand adepte des avions anciens et des monomoteurs d’aéroclub. Et là encore, à toutes les périodes de son existence de pilote, c’est-à-dire depuis l’insouciance des jeunes années jusqu’à celles plus sérieuses des essais en vol de l’A380, Gérard Desbois raconte des aventures fort bien documentées de ses « vols spéciaux ». On se croirait au club house d’un aéroclub en train d’écouter des anciens pilotes raconter leurs souvenirs de guerre.
Bruno Rivière
Commander le livre Le bonheur est dans l’avion – De l’aéroclub aux essais en vol
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.