Publicité
Culture Aéro – brèves

BIBLIO – Le bonheur est dans l’avion, de l’aéro-club à l’A380

Published by
Bruno Rivière

Gérard Desbois, ancien chef mécanicien navigant des essais en vol d’Airbus raconte ses souvenirs les plus marquants de sa vie passée à bord des Airbus et aux commandes d’avions de collection. Un témoignage débordant de passion…

Que le lecteur du « bonheur est dans l’avion » ne s’y méprenne pas : le livre ne se veut pas sérieux ! L’auteur, avec ses 11 500 heures de vol, dont 9 500 en essais, oscille même ici parfois entre rêve et réalité. Et ses récits concernant des vols bien réels sont tous ponctués de souvenirs personnels qui satisferont surtout les témoins et acteurs des ces scènes. Un exemple ? Lors des essais « grand froid » de l’A340-600 à Iqaluit (Canada) en février 2003, Gérard Desbois est la cible d’une attaque en bonne et due forme menée pas ses collègues techniciens d’Airbus… Une attaque aux boules de neige !

Le bonheur est dans l’avion Gérard Desbois – Editions JPO 289 pages – 24,35 € ISBN : 9-782373-011630

Bref, au-delà de ces péripéties – l’ouvrage en compte une bonne dizaine ! – Gérard Desbois se livre cependant à des retour d’expérience qui en intéresseront plus d’un. Il y est question ainsi de « débrouillardise » à la Tintin lorsqu’il s’agit par exemple de démarrer les moteurs d’un Airbus avec des circuits hydrauliques quasi hors service. Mais nous ne dirons rien de plus pour ne pas déflorer l’intérêt du livre : c’est juste parfois tout simplement extraordinaire.

Mais notre auteur est aussi un grand adepte des avions anciens et des monomoteurs d’aéroclub. Et là encore, à toutes les périodes de son existence de pilote, c’est-à-dire depuis l’insouciance des jeunes années jusqu’à celles plus sérieuses des essais en vol de l’A380, Gérard Desbois raconte des aventures fort bien documentées de ses « vols spéciaux ». On se croirait au club house d’un aéroclub en train d’écouter des anciens pilotes raconter leurs souvenirs de guerre.

Bruno Rivière

Commander le livre Le bonheur est dans l’avion – De l’aéroclub aux essais en vol

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité