Le 16 mai 1950, aux commandes d'un hélicoptère léger Hiller H23, le capitaine Santini, a réalisé, en Indochine, la première évacuation de blessés par hélicoptère. © Coll. Martin Gay
Martine Gay qui ne cache pas son admiration pour le général Valérie André, redonne dans son dernier livre la place qui revient au colonel Alexis Santini, l’époux de la première femme général française. Au sein de l’armée de l’air, il révéla le rôle que pourrait jouer l’hélicoptère dans les armées modernes.
Le général Valérie André a fêté, le 21 avril 2023, ses 101 ans. Elle était entourée de sa famille et de ses proches amis. Les lecteurs de Martine Gay, retrouveront dans son dernier livre en date, les témoignages d’une partie d’entre eux. Ils parlent de Valérie André, mais aussi, et surtout de son époux, le colonel Alexis Santini. Son exceptionnelle carrière militaire a été jusque-là éclipsée par la célébrité de sa femme. C’est cette dernière qui a tenu à ce que ce livre répare cette injustice.
Commander en ligne : Colonel Alexis Santini et Genéral Valérie André. Epopée de dieux pionniers, un couple hors-norme
Alexis Santini a été le premier pilote de l’armée de l’Air à réaliser une évacuation sanitaire à bord d’un hélicoptère en mai 1950, en Indochine. Six ans plus tard, c’est lui aussi qui créa l’école de formation des pilotes d’hélicoptères au Bourget-du-Lac, près de Chambéry.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.