Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Le débarquement et la libération de Provence

Published by
Gil Roy

Le débarquement de Provence a été éclipsé par celui de Normandie. Et pourtant, il a été décisif dans la libération de la France et l’anéantissement de l’Allemagne nazie. C’est ce que démontre Frédéric Guelton, en même temps qu’il explique pourquoi cette opération amphibie de grande ampleur est d’une certaine manière passée à la trappe de l’Histoire.

Pour Frédéric Guelton, « le débarquement de Provence, le 15 août 1944, fut l’opération amphibie la mieux organisée et la plus réussie de toute la guerre ». Mais pour la mémoire collective, il n’y a qu’un débarquement, et c’est celui du 6 juin 1944, en Normandie.

Pourtant d’emblée, dès la préparation de la reconquête de l’Europe par les Alliés, les deux débarquements ont été imaginés comme un tout. Pour preuve, leurs noms à l’origine ; le débarquement de Normandie passé à la postérité sous le nom d’opération « Overlord », et celui de Provence, « Dragoon », avaient initialement, et respectivement, reçu les noms de code « Anvil » (« Enclume ») et « Sledgehammer » (« Marteau »). Le marteau et l’enclume ! Les deux devaient faire un tout et c’est ce qu’il s’est passé.

Overlord a éclipsé Dragoon, comme la libération de Paris a éclipsé celle de Marseille et Toulon quelques jours plus tard. Et ce décalage s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui, avec des commémorations toujours plus spectaculaires, décennies après décennies, sur les plages de Normandie. A croire que le mois d’août réservé au farniente, est incompatible avec le devoir de mémoire. C’est aussi, sans compter sur la rancune tenace de Churchill opposé au débarquement en Provence et qui s’emploiera à minimiser son impact, même dans les années qui ont suivi la guerre.

Frédéric Guelton décrit les relations tendues entre les alliés, mais surtout détaille les moyens déployés et la chronologie des événements, dans ce cinquième volume de la collection « La Seconde Guerre mondiale en couleur », consacré au débarquement de Provence.

Le débarquement de Provence. Par Frédéric Guelton. Editions Glénat. 242 x 321 mm. 192 pages. 39,95 €. EAN : 9782344065174

Commander en ligne : Le débarquement de Provence

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bertrand Piccard : « Nous devons inventer une nouvelle aviation ! »

L'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard travaille depuis près de trois ans sur son prochain… Read More

16 septembre 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le BIA

Mardi 17 septembre 2024, à 12h, l’équipe de JumpSeat vous donne rendez-vous pour échanger en… Read More

16 septembre 2024

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d'assemblage de sièges d’avion ultralégers,… Read More

16 septembre 2024

Air France lance son recrutement de Personnel Complémentaire de Bord (PCB) été 2025

L'été prochain, Air France va offrir de nouveau aux étudiants la possibilité de travailler à… Read More

16 septembre 2024

La Roumanie autorisée à acheter des F-35

Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La… Read More

16 septembre 2024

A chacun ses ambitions

© Vincent / Aerobuzz.fr Cette semaine, l’Agence spatiale européenne a présenté le prototype des tenues… Read More

15 septembre 2024
Publicité