Le débarquement de Provence a été éclipsé par celui de Normandie. Et pourtant, il a été décisif dans la libération de la France et l’anéantissement de l’Allemagne nazie. C’est ce que démontre Frédéric Guelton, en même temps qu’il explique pourquoi cette opération amphibie de grande ampleur est d’une certaine manière passée à la trappe de l’Histoire.
Pour Frédéric Guelton, « le débarquement de Provence, le 15 août 1944, fut l’opération amphibie la mieux organisée et la plus réussie de toute la guerre ». Mais pour la mémoire collective, il n’y a qu’un débarquement, et c’est celui du 6 juin 1944, en Normandie.
Pourtant d’emblée, dès la préparation de la reconquête de l’Europe par les Alliés, les deux débarquements ont été imaginés comme un tout. Pour preuve, leurs noms à l’origine ; le débarquement de Normandie passé à la postérité sous le nom d’opération « Overlord », et celui de Provence, « Dragoon », avaient initialement, et respectivement, reçu les noms de code « Anvil » (« Enclume ») et « Sledgehammer » (« Marteau »). Le marteau et l’enclume ! Les deux devaient faire un tout et c’est ce qu’il s’est passé.
Overlord a éclipsé Dragoon, comme la libération de Paris a éclipsé celle de Marseille et Toulon quelques jours plus tard. Et ce décalage s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui, avec des commémorations toujours plus spectaculaires, décennies après décennies, sur les plages de Normandie. A croire que le mois d’août réservé au farniente, est incompatible avec le devoir de mémoire. C’est aussi, sans compter sur la rancune tenace de Churchill opposé au débarquement en Provence et qui s’emploiera à minimiser son impact, même dans les années qui ont suivi la guerre.
Frédéric Guelton décrit les relations tendues entre les alliés, mais surtout détaille les moyens déployés et la chronologie des événements, dans ce cinquième volume de la collection « La Seconde Guerre mondiale en couleur », consacré au débarquement de Provence.
Commander en ligne : Le débarquement de Provence
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More