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Biblio – Le Lockheed C-130 Hercules – Vol. 1 : Europe

Les C-130J français et allemands sont aujourd'hui stationnés sur la BA105 d'Evreux, dans l'escadron binationnal Rhin/Rhein. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Xavier Capy signe aux éditions Skyshelf le premier d'une série de 7 ouvrages consacrés au C-130 Hercules à travers le monde. 70 ans après son premier vol, l'avion de transport tactique a évolué pour répondre aux besoins des forces aériennes. Le premier tome s'intéresse aux opérateurs militaires en Europe.

La parution du premier volume est le point de départ d’une collection de 7 ouvrages dont la publication s’étalera sur plusieurs années et qui dresseront l’état des lieux des opérations du C-130 Hercules de Lockheed Martin à travers le monde. La somme de ces livres présentera les opérateurs militaires et civils de l’avion de transport tactique le plus utilisé de l’après-guerre.

Ce premier ouvrage a une saveur particulière puisqu’il devait être réalisé avec l’aide de Jacques Guillem et de sa légendaire collection photographique. Hélas, l’année passée, Jacques Guillem a fait la mauvaise blague de partir pour un voyage au long cours un jour de 1er avril. L’auteur lui rend un hommage émouvant.

Xavier Capy, à qui l’on doit plusieurs ouvrages sur le Noratlas, l’AlphaJet et les avions de transport et de liaison de l’armée de l’Air et de l’Espace, consacre ce premier volume aux opérateurs européens. L’auteur débute logiquement par présenter la genèse et le développement des différentes versions du C-130.

Le Lockheed C-130 Hercules. Vol. 1 : Europe – Xavier Capy – Editions Skyshelf – ISBN 9789083330198 – 48 euros version papier – 18 euros version ebook

Même s’il détient le record du nombre d’exemplaires construits, le DC-3 et sa variante militaire C-47 Skytrain, n’est en fait qu’une adaptation d’un avion civil. Tout comme les C-46 et C-54 ou encore le Junkers Ju-52. A l’issue de la guerre, les forces armées prennent conscience de la nécessité d’avoir un avion conçu pour le transport tactique dès l’origine et toutes redoublent d’efforts pour mettre en chantier ces avions. C’est alors que, dans les années 1950, le C-119 Flying Boxar de Fairchild apparaît, tout comme le Noratlas de la SNCAN.

Pour succéder aux C-119 et C-124, l’US Air Force choisit le projet porté par Lockheed Martin, le C-130 Hercules. Faisant suite à une demande détaillée exprimée par l’USAF, les équipes de Lockheed Martin, avec l’ingénieur Willis Hawkins à la tête du projet, proposent un premier dessin en moins de 3 mois. Le premier prototype effectue son vol inaugural en août 1954.

C’est toute la genèse du C-130 que Xavier Capy détaille dans 45 pages très riches. Même s’il avoue ne pas avoir la prétention d’écrire un historique complet de la naissance du C-130, cette partie tient une belle place dans l’ouvrage. C’est aussi un bon point de départ pour pouvoir aborder la suite et l’évolution des contrats entre Lockheed et le gouvernement des États-Unis qui fait le lien avec les forces aériennes européennes. Cette introduction permet aussi de suivre l’évolution de l’avion de transport, de ses systèmes en passant les moteurs et les hélices, au cours de ses 70 ans d’âge.

Sur quelques pages, une étonnante galerie de photos présente les contemporains du C-130 qui, en 70 ans, a vu passer beaucoup de concurrents. Dans le désordre : Bréguet Deux Ponts, Noratlas, Transall, A400M, C-17, Antonov AN-124, Y-9…

L’auteur retrace ensuite l’histoire du C-130 engagé auprès de 15 opérateurs. Pour chacun d’entre eux, Xavier Capy présente un état des lieux des flottes avec une liste intégrale des avions, de ce qu’ils sont devenus et les formations qui les ont exploités.

En prenant un ordre alphabétique, Xavier Capy débute avec le plus récent des opérateurs militaires du C-130 et qui a la particularité de ne pas opérer ses avions dans son pays. L’Allemagne opère en effet ses C-130 depuis la base d’Évreux, conjointement avec les avions français dans l’escadron Rhin/Rhein.

La France, quant à elle, opère le C-130 depuis 1987 et a exploité successivement 16 C-130 dans différentes versions. 4 sont encore actifs, 2 C-130J et 2 KC-130J, aux côtés des 3 C-130J et 3 KC-130J de la Luftwaffe stationnés sur la BA105 d’Évreux.

Si la France tient une belle place dans l’ouvrage, le Royaume-Uni est aussi bien représenté, qui a exploité près de 100 C-130 depuis 1967.

C’est le début d’un véritable monument consacré au C-130 auquel Xavier Capy et les éditions Skyshelf vont consacrer plusieurs années. Une « encyclopédie » prometteuse au regard du premier ouvrage. Bien écrit, abondamment illustré de photos d’époques et plus récentes, de dessins de profils, augmentés aussi de tableau détaillés des flottes, ce premier ouvrage donne envie de découvrir les suivants. Patience…

Après l’Europe, Xavier Capy s’intéressera à l’Afrique et le Moyen-Orient, L’Asie et l’Océanie, L’Amérique du Sud et le Canada. Un ouvrage complet sera consacré à l’US Air Force, un autre à l’US Navy, l’US Marine Corps, les garde côte et la Nasa. Enfin, le dernier tome présentera les opérateurs civils des L-100 et C-130 de tous les continents.

Pour commander Le Lockheed C-130 Hercules. Vol. 1 : Europe

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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