Michel Rétif a été le mécanicien navigant du premier vol de Concorde. Il faisait partie de l’équipage d’André Turcat. Son nom est associé au programme Caravelle, mais aussi Vautour et bien d’autres encore.
Les lecteurs qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie aéronautique vont se régaler à la lecture du livre de Michel Rétif. Il couvre la riche période de 1938 jusqu’au milieu des années 80. L’auteur a débuté sa carrière à la SNCASO, autrement dit chez Marcel Bloch dont la société avait été nationalisée deux ans plus tôt par le Front Populaire. Il apprendra son métier pendant la guerre. Dans les années qui suivront, il participera activement à la reconstruction de l’industrie aéronautique française et deviendra mécanicien d’essais. Il volera notamment sur SO-6000 Triton, puis sur Vautour. C’est une époque dangereuse pour les équipages d’essais en vol.
Il va vivre l’extraordinaire aventure de la Caravelle, de la mise au point des différentes versions à la formation des équipages des compagnies clientes à travers le monde. Puis ce sera Concorde.
Le récit de Michel Rétif est d’une précision absolue. Il ne s’attache qu’aux faits. Ce qui en fait un témoignage de premier plan. On y croise aussi une foule de personnages qui aujourd’hui font parties de l’Histoire. G.R.
Commander le livre Le mécano
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Michel Rétif ! Pour l'avoir côtoyé je me permettrai d'ajouter qu'il fait partie de la cohorte des quelques hommes des essais en vol ayant oeuvré pour le progrès de la technique, avec ces rares qualités, la simplicité et l'humilité.