2 mars 1969. L'équipage du premier vol de Concorde. Michel Rétif (à droite) en compagnie d'André Turcat, Jacques Guignard et Henri Perrier. © DR
Michel Rétif a été le mécanicien navigant du premier vol de Concorde. Il faisait partie de l’équipage d’André Turcat. Son nom est associé au programme Caravelle, mais aussi Vautour et bien d’autres encore.
Les lecteurs qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie aéronautique vont se régaler à la lecture du livre de Michel Rétif. Il couvre la riche période de 1938 jusqu’au milieu des années 80. L’auteur a débuté sa carrière à la SNCASO, autrement dit chez Marcel Bloch dont la société avait été nationalisée deux ans plus tôt par le Front Populaire. Il apprendra son métier pendant la guerre. Dans les années qui suivront, il participera activement à la reconstruction de l’industrie aéronautique française et deviendra mécanicien d’essais. Il volera notamment sur SO-6000 Triton, puis sur Vautour. C’est une époque dangereuse pour les équipages d’essais en vol.
Il va vivre l’extraordinaire aventure de la Caravelle, de la mise au point des différentes versions à la formation des équipages des compagnies clientes à travers le monde. Puis ce sera Concorde.
Le récit de Michel Rétif est d’une précision absolue. Il ne s’attache qu’aux faits. Ce qui en fait un témoignage de premier plan. On y croise aussi une foule de personnages qui aujourd’hui font parties de l’Histoire. G.R.
Commander le livre Le mécano
Le mécano. Du Bloch 134 à Concorde. Par Michel Rétif. Editions JPO. 160 pages. 24,35 €. ISBN : 978-2-37301-164-7
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Michel Rétif ! Pour l'avoir côtoyé je me permettrai d'ajouter qu'il fait partie de la cohorte des quelques hommes des essais en vol ayant oeuvré pour le progrès de la technique, avec ces rares qualités, la simplicité et l'humilité.