Près de 70% des accidents impliquent le facteur humain. Pourtant, la formation sur le fonctionnement de l’être humain reste encore marginale en particulier en aviation de loisir. Pour accompagner le pilote « de tout ce qui vole » et mieux comprendre son propre fonctionnement, Frédéric Beltran a publié aux éditions Cépaduès un ouvrage à mettre entre toutes les mains.Le fonctionnement humain est d’une rare complexité. Des procédures connues, des gestes maintes fois répétés deviennent tout à coup inaccessibles sous la charge du stress et des émotions.
« Il aurait dû faire ceci… », « il aurait fallu faire ça… » le commentaire est facile depuis le sol lorsqu’on est en pleine possession de ses moyens. Mais lorsque quelque chose cloche, lorsque l’attention du pilote et fragmentée et qu’il est seul à bord, tout se complique.
Dans une langue accessible, sans jargon ni grand discours, Frédéric Beltran signe aux éditions Cépaduès un ouvrage synthétique qui propose de mettre en lumière la puissance du fameux « facteur humain » à l’origine de 70% des accidents en aviation, qu’elle soit légère ou non.
Dans cet ouvrage de 200 pages, l’auteur fait part de son expérience acquise au fil des ans. Pilote sur Boeing 787, Frédéric Beltran est passé sur Boeing 737 et jusqu’à l’A380. Préparateur mental, il est aussi formateur CRM (Crew Resource Management) et facteurs humains.
Plutôt que de se contenter d’exposer des notions complexes de psychologie ou de neurologie, l’auteur propose au lecteur une introspection qui l’amène à mieux se connaître et à mieux comprendre ses réactions.
Au travers de 22 chapitres courts basés sur extrait de rapport du BEA, de 5 à 6 pages, Frédéric Beltran va à l’essentiel tout en proposant des outils complémentaires à la formation au pilotage. L’élève pilote, le pilote breveté et même l’instructeur ont de quoi nourrir leurs réflexions. Ils trouveront également des aides pour exprimer plus facilement ce qu’ils ressentent et leur état psychologique à un instant T. Des exercices de respiration, d’observation de soi, d’autres pour apprendre à mieux se connaître.
Des erreurs commises lors de l’apprentissage, en passant par la communication entre élève et instructeur ou entre les pilotes à bord, et jusqu’à l’estime de soi et la place de l’ego, l’ouvrage apporte des outils pour une meilleure connaissance de soi, du fonctionnement humain et la nécessaire humilité face au « facteur humain. »
F.M.
Pour consulter un extrait du livre Le pilote acteur de sa sécurité.
Pour commander le livre Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l’Instructeur
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More