Les compagnies aériennes traditionnelles montent en gamme et les low cost poussent les recettes annexes. L'envolée du prix des billets d'avion est durable. © Air France
Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe cosignent un tour d’horizon factuel de l’organisation du transport aérien, de ses évolutions et des défis auxquels il est confronté. Cet ouvrage, d’un accès facile, à le grand intérêt de remettre le sujet en perspective.
Ce livre de 120 pages aurait pu trouver sa place dans la collection universitaire « Que sais-je ? ». Rédigé par des économistes reconnus, dans un souci d’aller à l’essentiel, il en remplit les conditions, jusqu’à sa pagination (120 pages) et son prix (11 €). Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe ont opté pour la collection « Repères » des éditions de La Découverte. C’est raccord ; les deux universitaires proposent à leurs lecteurs les repères pour mieux appréhender les réalités du transport aérien.
On croit tout savoir parce qu’on baigne dedans depuis des années alors qu’on en perçoit souvent que les contours. Ce livre propose une approche méthodique qui permet de boucher les trous dans la raquette des professionnels et de présenter de manière accessible un secteur aussi passionnant que complexe, en perpétuelle évolution.
La première partie décrit les grandes étapes du transport aérien et les principaux facteurs qui déterminent son évolution. C’est moins un historique qu’une mise en perspective. La deuxième détaille les différents acteurs qui constituent l’écosystème. La troisième partie s’attache au modèle économique d’une compagnie aérienne et la quatrième aux interactions concurrentielles qui existent entre les compagnies. La cinquième et dernière partie détaille les trois défis que doit relever le transport aérien : transition climatique, changements de comportement des clients et la souveraineté d’un pays en matière de transport aérien. Chaque sujet est présenté de manière factuelle.
Le transport aérien est en perpétuelle évolution. Il se réinvente en permanence. On assiste actuellement au rebond des majors avec une spectaculaire montée en gamme qui entraine une remontée des prix. Il semblerait que ce soit une tendance de fond. Le prix du billet « low cost » connaît aussi une forte poussée. Il devient de plus en plus cher de voyager en avion et cette situation devrait être durable. C’est ce qui ressort du travail de Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe qui auraient aussi pu titrer leur le livre : « Le transport aérien (pas seulement) pour les nuls »…
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.