Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio : Les carnets de vol de Léopold, pilote de l’Aéropostale

Published by
Jean-François Bourgain

Si Guillaumet avait écrit son journal intime, le récit aurait probablement été très proche de cet ouvrage publié aux éditions Privat. Il s’intitule L’Aéropostale, les carnets de vol de Léopold et relate le quotidien d’un pilote fictif (Léopold) des Lignes aériennes Latécoère.

Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry… Tous ces grands noms de l’aviation sont indéniablement liés à l’aventure de l’Aéropostale. En 1918, c’est à Pierre-Georges Latécoère que revient l’idée de transporter du courrier, le plus rapidement possible par la voie des airs. Qu’importe, précieuses ou futiles, ces lettres devaient parvenir au plus vite à leurs destinataires. C’est ainsi que de continents en continents, des étendues dorées des sables du Sahara aux sommets enneigés de la cordillère des Andes, des pilotes d’avions ont transporté au péril de leur vie des sacs entiers de lettres et colis. Parmi eux, 121 y ont trouvé la mort. A la main de Didier Daurat, un meneur d’hommes miné par les crashs, ils seront les défricheurs de « La Ligne ».

160 pages, 24 x 16,5 cm, 25,90€ TTC, ISBN : 978-2-7089-9310-5 ©Editions Privat


Cet ouvrage, à travers la narration de Léopold, un jeune pilote de 22 ans de l’Aéropostale, fait revivre tous les héros connus et méconnus de cette compagnie aérienne. Qu’ils soient mécaniciens, pilotes ou encore fonctionnaires missionnés à l’ouverture d’Aéroplaces, c’est un travail d’équipage qui est présenté. On y découvre également que voler sur des machines telles que les Salmson ou Laté 28, demandait un véritable savoir-faire : un courage important ainsi qu’une bonne étoile pour arriver à destination. Il y est retracé l’exaltation de ces aviateurs, loin d’être inconscients, mais également leurs mésaventures et sacrifices. Au tournant d’une page, on y rentre jusque dans l’intimité de la chambre 32 de l’hôtel du Grand Balcon où séjourne un tout jeune pilote du nom d’Antoine de Saint-Exupéry. Outre ses qualités de pilote-écrivain-journaliste naissantes, des qualités de négociateur en matière de libération d’otages de pilotes enlevés par des tribus à Cap Juby sont mises en exergue. Ce n’est qu’une des nombreuses curiosités de cet ouvrage qui place le lecteur au milieu de la soute étroite d’un Breguet XIV, rempli de sacs de courriers donnant la mystique aux Lignes aériennes Latécoère.

L’Aéropostale a consisté à relier Toulouse à Buenos Aires, soit 13 000 kilomètres, avec des avions rudimentaires qui ne dépassaient pas les 150 km/h. ©Editions Privat

Le texte de Yves Marc est sublimé par de très belles aquarelles signées par Sophie Binder. Elles donnent vie aux paysages envoûtants que les pilotes de l’Aéropostale ont traversés il y a plus de cent ans.

Lien de commande de l’ouvrage

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité