Jean Molveau avec le soutien visuel de l’illustrateur Jean Bellis passe en revue les ballons dirigeables, des précurseurs jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Au-delà de l’apparence d’un album illustré, c’est une véritable encyclopédie d’une grande précision que les auteurs proposent ici.
Au début fut l’aérostation. C’est par le « plus léger que l’air » que l’homme a pu prendre de la hauteur et commencer à survoler sa planète. C’était à la fin du XVIIIe siècle et alors, les téméraires explorateurs de la troisième dimension, allaient là où le vent les emportaient. Ils bataillerons un siècle avant de réussir à vaincre les vents et atteindre une destination fixée à l’avance.
« Et le dirigeable, malgré de douloureux et spectaculaires échecs, après avoir été une arme de destruction massive lors de la Première Guerre mondiale, a atteint son apogée avec les grands transatlantiques volants des années 1930.« , résume Jean Molveau qui, avec son illustrateur Jean Bellis, raconte cette aventure humaine et technologique.
Les auteurs ont retenu une soixantaine de machines volantes. L’importance de cette sélection souligne au passage les ambitions des précurseurs et industriels, convaincus que l’avenir de la locomotion aérienne passerait par les plus légers que l’air. L’aéronautique a pris une autre voie. Les dirigeables n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Quoi qu’il en soit, et en attendant que les plus légers que l’air prennent leur revanche, c’est à une immersion dans un monde méconnu des aviateurs que Jean Molveau et Jean Bellis vous invitent. Jean Molveau, sans doute l’un des plus grands experts français de l’aérostation, conte ici, une aventure étonnante, avec la précision qui caractérise ses travaux. Le format à l’italienne de ce recueil, met en valeur le travail de l’illustrateur. Un petit livre, mais une grande découverte. G.R.
Commander en ligne : Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Incontournable référence pour ne rien oublier des ballons et dirigeables. Bravo à toi dessinateur, tu emBELLIS les écrits de Molveau le grand connaisseur.