Aérocollection, la série historique de l’éditeur Cépaduès, poursuit son exploration des machines volantes de la Première Guerre mondiale. Après les chasseurs, les bombardiers et les avions d’observation, de reconnaissance et d’école, que pouvait-il bien rester pour compléter le tour d’horizon des ailes de 14-18 ? Les hydravions bien sûr !
Ce cinquième opus est de la même facture que les précédents, tant il est vrai que le même tandem est aux manettes, Jean Bellis à l’illustration, et Jean Molveau, ci-devant rédacteur en chef d’Aviasport et Vol à Voile, et collaborateur d’Aerobuzz, à l’écriture… On sait ce dernier féru d’histoire de l’aéronautique, et au fur et à mesure de sa bibliographie, il n’en est plus à le prouver ! Il a donc la charge du choix des sujets – il faut être représentatif à défaut d’être exhaustif, du fait de la pagination, 40 pages au format 30 x 15 à l’italienne – et de la rédaction. Visiblement, l’équipage est fonctionnel et sait piloter.
En lisant ce cinquième tome, j’ai eu le sentiment diffus que je tenais là le meilleur de la série ! J’ai cherché la raison de ce ressenti, et j’ai souhaité comparer avec les précédents. Côté écriture, c’est du même acabit, avec des textes descriptifs, concis, allant à l’essentiel, offrant le maximum d’information permissible dans si peu d’espace. Pourtant on y apprend plein de choses ! Par exemple que les FBA français ont inspiré les Lohner autrichiens (lesquels ont été copiés par les Macchi italiens), les Grigorovitch russes et Hansa-Brandenburg allemands…
La réponse se cache alors dans la qualité des aquarelles de l’artiste. Lequel est à l’origine un passionné de marine, œuvrant dans ce domaine avant de passer à l’aéronautique sans pour autant délaisser ses premières amours. Ses deux passions se rejoignent donc dans ces appareils à l’aise dans l’élément liquide comme dans l’atmosphère, et, visiblement, avec ces Hydravions de la Grande Guerre, Jean Bellis s’est fait plaisir, son talent se révèle mieux encore ! 19 aéronefs des principaux pays belligérants sont donc passés en revue, et le plaisir d’apprendre se confond avec le plaisir des yeux… GR
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.