Aérocollection, la série historique de l’éditeur Cépaduès, poursuit son exploration des machines volantes de la Première Guerre mondiale. Après les chasseurs, les bombardiers et les avions d’observation, de reconnaissance et d’école, que pouvait-il bien rester pour compléter le tour d’horizon des ailes de 14-18 ? Les hydravions bien sûr !
Ce cinquième opus est de la même facture que les précédents, tant il est vrai que le même tandem est aux manettes, Jean Bellis à l’illustration, et Jean Molveau, ci-devant rédacteur en chef d’Aviasport et Vol à Voile, et collaborateur d’Aerobuzz, à l’écriture… On sait ce dernier féru d’histoire de l’aéronautique, et au fur et à mesure de sa bibliographie, il n’en est plus à le prouver ! Il a donc la charge du choix des sujets – il faut être représentatif à défaut d’être exhaustif, du fait de la pagination, 40 pages au format 30 x 15 à l’italienne – et de la rédaction. Visiblement, l’équipage est fonctionnel et sait piloter.
En lisant ce cinquième tome, j’ai eu le sentiment diffus que je tenais là le meilleur de la série ! J’ai cherché la raison de ce ressenti, et j’ai souhaité comparer avec les précédents. Côté écriture, c’est du même acabit, avec des textes descriptifs, concis, allant à l’essentiel, offrant le maximum d’information permissible dans si peu d’espace. Pourtant on y apprend plein de choses ! Par exemple que les FBA français ont inspiré les Lohner autrichiens (lesquels ont été copiés par les Macchi italiens), les Grigorovitch russes et Hansa-Brandenburg allemands…
La réponse se cache alors dans la qualité des aquarelles de l’artiste. Lequel est à l’origine un passionné de marine, œuvrant dans ce domaine avant de passer à l’aéronautique sans pour autant délaisser ses premières amours. Ses deux passions se rejoignent donc dans ces appareils à l’aise dans l’élément liquide comme dans l’atmosphère, et, visiblement, avec ces Hydravions de la Grande Guerre, Jean Bellis s’est fait plaisir, son talent se révèle mieux encore ! 19 aéronefs des principaux pays belligérants sont donc passés en revue, et le plaisir d’apprendre se confond avec le plaisir des yeux… GR
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.