La mission mémoire de l’aviation civile de la DGAC retrace 80 années de développements et de constructions d’aéroports civils et militaires sur tout le territoire à travers un ouvrage de près de 300 pages. L’ouvrage est disponible gratuitement, en version papier et numérique.
En 1928, le ministère de l’air est créé de manière à rassembler les activités aériennes en France. Au même moment, Albert Caquot, célèbre pour avoir construit les fameux ballons captifs éponymes, et alors directeur général des services techniques et industriels de l’aéronautique, lance de nouveaux projets d’aménagements de bases aériennes (Metz, Tours ou encore Châteauroux).
Alors que les officiers du Génie sont occupés à construire la ligne Maginot, Albert Caquot va recruter des volontaires parmi les ingénieurs des ponts et chaussées qui deviennent les premiers « ingénieurs des bases aériennes. »
Plusieurs réorganisations des services techniques qui gèrent les travaux seront menées, notamment après le second conflit mondial, et plus récemment en 2008.
La mission mémoire de la DGAC, avec le soutien de l’association Anciens Aérodromes, a compilé dans un ouvrage richement illustré de 300 pages les témoignages et les récits d’ingénieurs des bases aériennes. Le livre, disponible en version papier, l’est aussi, et gratuitement, en version PDF.
En plus de retracer l’historique de la création des bases aériennes en France, depuis les prémices du réseau des bases aériennes militaires et civiles jusqu’à la réfection de la vigie d’Orly en 2018, l’ouvrage présenté par la DGAC est également une véritable mine d’informations sur le fonctionnement de l’actuel Service national d’ingénierie aéroportuaire.
On y découvre les missions des hommes et femmes qui ont modelé le paysage aéroportuaire français, leurs missions et les défis auxquels ils ont dû faire face.
Les témoignages des ingénieurs des bases aériennes retracent par exemple avec de nombreuses photos d’étapes, de croquis et de plans d’architectes, la création de l’actuel siège administratif de la DGAC, le module d’échange TGV / RER de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que de nombreux travaux effectués sur tout le territoire français et dans les DOM/TOM.
L’ouvrage est également pourvu de QR codes qui offrent des informations complémentaires aux différents chapitres, tant sous la forme de photos que de vidéos ou de textes.
Fabrice Morlon
Pour lire l’ouvrage « Les ingénieurs des bases aériennes – Tome 1 : 80 ans de services civils et militaires. »
L’ouvrage en version papier est gratuit et disponible au siège de la DGAC.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More