Dans son ouvrage, C. Martinot-Lagarde passe en revue tous les moteurs existants en 1917. © Aerobuzz.fr
Les éditions Decoopman proposent une réédition du livre que le Capitaine C. Martinot-Lagarde a publié en 1917 sur les moteurs d’aviation. Une réédition accessible.
La première édition du livre de Camille Martinot-Lagarde date en fait de 1911. Avant donc la première guerre mondiale qui a permis à l’aviation de réaliser des progrès rapides, notamment au niveau de la motorisation. En 1917, une mise à jour de l’ouvrage de 1911 s’est imposée, comme l’aviation s’est imposée aux Etats-Majors.
Cylindres parallèles, opposés, en étoile, en éventail, rotatifs, à refroidissement par air et par eau… A l’époque, les ingénieurs tâtonnaient. Aucune technologie n’avait encore pris le dessus. Cet ouvrage passe en revue tous les moteurs existants tel un catalogue de vente par correspondance. Les descriptions sont accompagnées de schémas et de photos. La première partie examine les conditions spéciales du fonctionnement du moteur d’aviation et les moyens propres à lui donner la légèreté qui fut l’une des conditions essentielles de son emploi.
Cette réédition est accompagnée d’une longue introduction de 26 pages signée Philippe Wodka-Gallien qui replace le sujet dans son contexte historique. Pas besoin d’avoir sa licence de mécano aéro pour apprécier cet ouvrage. Il suffit juste d’être curieux.
Commander en ligne : Les moteurs d’aviation
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.