Les éditions Decoopman proposent une réédition du livre que le Capitaine C. Martinot-Lagarde a publié en 1917 sur les moteurs d’aviation. Une réédition accessible.
La première édition du livre de Camille Martinot-Lagarde date en fait de 1911. Avant donc la première guerre mondiale qui a permis à l’aviation de réaliser des progrès rapides, notamment au niveau de la motorisation. En 1917, une mise à jour de l’ouvrage de 1911 s’est imposée, comme l’aviation s’est imposée aux Etats-Majors.
Cylindres parallèles, opposés, en étoile, en éventail, rotatifs, à refroidissement par air et par eau… A l’époque, les ingénieurs tâtonnaient. Aucune technologie n’avait encore pris le dessus. Cet ouvrage passe en revue tous les moteurs existants tel un catalogue de vente par correspondance. Les descriptions sont accompagnées de schémas et de photos. La première partie examine les conditions spéciales du fonctionnement du moteur d’aviation et les moyens propres à lui donner la légèreté qui fut l’une des conditions essentielles de son emploi.
Cette réédition est accompagnée d’une longue introduction de 26 pages signée Philippe Wodka-Gallien qui replace le sujet dans son contexte historique. Pas besoin d’avoir sa licence de mécano aéro pour apprécier cet ouvrage. Il suffit juste d’être curieux.
Commander en ligne : Les moteurs d’aviation
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More