Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio : Les moteurs d’aviation 1917

Published by
Gil Roy

Les éditions Decoopman proposent une réédition du livre que le Capitaine C. Martinot-Lagarde a publié en 1917 sur les moteurs d’aviation. Une réédition accessible.

La première édition du livre de Camille Martinot-Lagarde date en fait de 1911. Avant donc la première guerre mondiale qui a permis à l’aviation de réaliser des progrès rapides, notamment au niveau de la motorisation. En 1917, une mise à jour de l’ouvrage de 1911 s’est imposée, comme l’aviation s’est imposée aux Etats-Majors.

Cylindres parallèles, opposés, en étoile, en éventail, rotatifs, à refroidissement par air et par eau… A l’époque, les ingénieurs tâtonnaient. Aucune technologie n’avait encore pris le dessus. Cet ouvrage passe en revue tous les moteurs existants tel un catalogue de vente par correspondance. Les descriptions sont accompagnées de schémas et de photos. La première partie examine les conditions spéciales du fonctionnement du moteur d’aviation et les moyens propres à lui donner la légèreté qui fut l’une des conditions essentielles de son emploi.

Cette réédition est accompagnée d’une longue introduction de 26 pages signée Philippe Wodka-Gallien qui replace le sujet dans son contexte historique. Pas besoin d’avoir sa licence de mécano aéro pour apprécier cet ouvrage. Il suffit juste d’être curieux.

Les moteurs d’avions par le capitaine Martinot-Lagarde. Réédition modernisée de l’édition originale de 1917. Editions Deccopman. 242 pages. 19€

Commander en ligne : Les moteurs d’aviation

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité