Jean Nicolas démythifie ici les phénomènes orageux. Un petit opuscule de 72 pages qui intéressera le plus grand nombre de pratiquants de l’aviation.
Il arrive que Cépaduès-Éditions utilise la méthode de la bande dessinée pour mieux soutenir le côté didactique du sujet traité. Ce qui s’avère sans doute pour l’auteur être une vraie gageure, car faire passer des calculs assortis de leurs formules mathématiques en BD n’est vraiment pas un exercice d’une simplicité biblique. Le sommet de la difficulté a pu être atteint par Jean Nicolas avec Je pilote l’hélicoptère paru l’an dernier…
Cette fois ce traitement bénéficie à la collection les Expliqués, petits mémentos destinées à expliciter des points particuliers. L’auteur, instructeur avion, n’en est pas à son coup d’essai dans la littérature aéronautique, et dans ce mode de fonctionnement faisant appel à ses propres illustrations, sa bibliographie est importante. Il a choisi de compléter un précédent ouvrage de météo qu’il avait publié en 2010, la Météo expliquée.
Cet opus est donc exclusivement consacré à un phénomène naturel craint à juste titre, l’orage. Pour bon nombre de gens de l’air, ce paroxysme de la convection ne se perçoit pas sans une certaine frayeur, synonyme de proximité du danger. Jean Nicolas s’emploie donc à le démythifier dans ce livre de 72 pages au format 17 x 24. Il remémore des notions importantes, telle les point de rosée et de condensation, tension de vapeur et rapport de mélange saturant, l’instabilité de l’atmosphère. Il détaille plein de choses : le fonctionnement des radars météorologiques, les cellules orageuses (et les orages peuvent être multicellulaires…), les éclairs – dont la foudre en boule ou les farfadets…
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée aux sondages et aux émagrammes, comment établir cette courbe, comment la comprendre et l’interpréter. À feuilleter, tout cela peut paraître compliqué (bon, c’est certain, ce n’est pas du niveau Maternelle !), mais lorsqu’on s’y plonge, on s’aperçoit que la méthode porte ses fruits, on va et même jusqu’à y prendre du plaisir grâce aux dessins qui ne manquent pas d’humour. Cet ouvrage n’est définitivement pas à cantonner aux débutants et aux plus jeunes, il intéressera le plus grand nombre de pratiquants de l’aviation. Recommandé.
Jean Molveau
Acheter en ligne : Les orages expliqués
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More