Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – L’escadron Lorraine, de la guerre froide au combat de haute intensité

Published by
Frédéric Lert

Mathieu Mounicq est passé par le Lorraine et il en a ramené un très beau livre sur la vie de cet escadron de chasse. Un escadron « glorieux, fidèle et exemplaire », pour reprendre les mots du général de Gaulle !

L’escadron Lorraine est l’un des deux derniers escadrons de chasse de tradition FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) en activité. Son histoire très riche a débuté en 1941 sur bombardier Blenheim et s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui au son des Rafale.

© Histoire et Collections

Mathieu Mounicq a publié l’an dernier chez l’éditeur Histoire et Collections un premier volume couvrant la période de la seconde guerre mondiale, de 1941 à 1945. Le second volume qui parait aujourd’hui et qui est tout aussi sérieux débute en 1945 au Maroc avant de nous entrainer à Tours puis Reims, pour finalement se poursuivre sur la BA118 dans les Landes.

L’escadron Lorraine, de la guerre froide au combat de haute intensité – Par Mathieu Mounicq – Editions Histoire et Collections – 31,5 x 23,5 cm – 208 pages – ISBN 979-10-380-1379-7 – 45 euros

C’est un livre très bien réalisé, riche d’une iconographie d’excellente qualité et de textes plaisants qui racontent l’histoire de l’escadron au rythme des cahiers de marche. Les aventures petites ou grandes se succèdent avec toile de fond les Mosquito, Meteor, Vautour, Mirage F1et Rafale.

© Histoire et Collections

Que des beaux avions (sauf un peut-être, il se reconnaitra…), le tout très bien servi par une qualité d’impression irréprochable.Les tchèques font du bon boulot en la matière !

Les pages consacrées au Lorraine au temps du Rafale emportent également plusieurs témoignages sur les engagements récents, en opération comme en exercice. Une très bonne lecture sur une belle unité !

Pour commander le livre L’escadron Lorraine, de la guerre froide au combat de haute intensité.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité