Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – L’histoire du contrôle aérien

Published by
Fabrice Morlon

Daniel Casanova est un ancien contrôleur diplômé de l’ENAC en 1975. Auteur de plusieurs ouvrages sur la réglementation du pilote privé, il nous livre un document synthétique sur l’histoire du contrôle aérien en France, de 1910 à nos jours.

Daniel Casanova signe aux éditions Cépaduès un petit livre synthétique qui présente à la fois l’histoire du contrôle aérien en France et dresse un état des lieux actuel de la profession en Europe.

Le première collision en vol, le 1er octobre 1910 à Milan, va imposer progressivement un cadre réglementaire pour la sécurité aérienne en Europe, mais aussi en France. Les premières règles de navigation sont définies en France en 1911, qui se développera tout en se complexifiant au fil des ans et des décennies.

C’est du nécessaire besoin d’assurer une meilleure sécurité que les outils d’aide à la navigation vont apparaître. En 1912, les militaires français adoptent la radiogoniométrie et le morse pour à la fois connaître la position des avions et échanger avec leurs équipages.

C’est ainsi que débute l’ouvrage de Daniel Casanova, présentant les prémices du contrôles aérien dans les premiers chapitres. L’auteur rappelle plus de 100 ans d’évolution des techniques et du cadre administratif dans lequel évoluent les contrôleurs civils et militaires.

Ces évolutions sont malheureusement souvent liées à des incidents et accidents. Page 20 de son ouvrage, Daniel Casanova rappelle d’ailleurs la collision avec le sol d’un DC-3 de la compagnie BOAC en 1947, à court de carburant, qui n’avait pas pu être assisté par le contrôle français.

L’histoire du contrôle aérien – Daniel Casanova – Editions Cépaduès – 78 pages – ISBN 9782383951254 – 16 euros

Après guerre, les méthodes évoluent avec l’apparition des VOR, DME, ILS et radars civils dans les années 1950. Les écrans ronds et monochromes des pupitres laissent peu à peu place aux écrans rectangulaires en couleurs et les strips disparaissent bientôt au profit du système 4-Flight en cours de déploiement dans les centres de contrôle ne route.

A mesure que le trafic se densifie, la formation au métier de contrôleur se complexifie, passant de quelques semaines à plusieurs années. La profession assiste à de nombreux sauts technologiques auxquels il faut se préparer et se former. C’est aussi cette histoire des hommes et des femmes qui permettent aux avions de voler quotidiennement en sécurité sans les espaces aériens que raconte Daniel Casanova.

Bien que synthétique, l’ouvrage présente les grandes lignes d’une histoire qui a connu une perpétuelle évolution, en parallèle de celle qu’ont connu les avions militaires et civils. Plus de 100 ans d’adaptation, de réglementation et de technologies au service de la sécurité aérienne. Un ouvrage indispensable pour qui veut parfaire sa culture générale.

Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur pardonnera que certaines photos ne dépassent pas la taille du timbre poste.

Pour lire un extrait du livre L’histoire du contrôle aérien

Pour commander le livre L’histoire du contrôle aérien

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité