Publicité
Culture Aéro – brèves

BIBLIO – Mauboussin, de la joaillerie à la conception d’avions

Published by
Jean-François Bourgain

De ses origines dans le monde de la bijouterie, à ses premiers concepts en passant par le célèbre Fouga CM-170 Magister, c’est l’histoire de l’aventure technologique, industrielle et humaine de la famille Mauboussin que retrace l’ouvrage collectif que proposent les éditions Privat.

Moins populaire dans les grands noms de l’aéronautique, Mauboussin est contemporain de Breguet et Farman. C’est d’abord l’histoire de toute une époque qui est narrée : celle où l’aviation est à la mode au début des années 1920. Partout en Europe, l’aviation de tourisme se développe avec les premiers meetings aériens et les premiers records de vitesse et de distance.

C’est dans ce terreau fertile à l’innovation que Pierre Mauboussin, le directeur de la joaillerie familiale diplômé d’HEC Paris, s’intéresse au sujet. S’ensuit les premiers prototypes : PM X, M112, M120, famille Corsaire… Pour certains, dessinés et pilotés par des ingénieurs que ce livre met à l’honneur : Louis Peyret, Robert Castello, Jacques Henrat, René Lefèvre ou encore Léon Bourrieau. D’une page à l’autre, on est surpris de la convivialité de l’écosystème « aéronautique » de l’époque. Hélène Boucher côtoyant, par exemple Maryse Hilsz. Toutes deux ont volé sur des avions Mauboussin et ont marqué l’histoire de l’aviation.

Toujours fidèle à l’idée de rester à la pointe, les années d’après-guerre sont marquées par la mise au point des premiers avions à réaction. Le Magister (M pour Mauboussin) était né et approuvé par le ministère de l’Air en 1950. Là aussi, les grands noms de l’aéronautique s’entremêlent dans ce condensé d’histoire aéronautique que représente cet ouvrage, tourné autour de la famille Mauboussin. Turbomeca, Fouga, Latécoère, SNCASE viennent produire le Magister au profit de l’Armée de l’Air Française, avant que la Patrouille de France ne l’adopte définitivement. Au détour d’autres pages, c’est l’avionneur Potez qui entre en jeu avec le rachat de Fouga en 1958 (Potez-Air-Fouga). Il connaîtra un long déclin financier à la fin des années 1960. Bien exporté, très peu modernisé : ce cocktail marquera la fin du Fouga Magister et des avions Mauboussin, sous fond d’échec commercial du Potez 840.

Le futur de ce livre reste à écrire puisque la marque Mauboussin a été rachetée en 2020 par David Gallezot ayant pour projet la création d’avions fonctionnant à l’hydrogène. A suivre !

Les avions Mauboussin : Une aventure technologique, industrielle et humaine Sous la direction de Jean-Marc Olivier 176 pages + 24 pages cahier photo / 15×22 cm / 19,90 euros TTC

Commander en ligne : Les avions Mauboussin : Une aventure technologique, industrielle et humaine

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité