Serge Boichot est instructeur avion du côté de Gap. Il propose, en 164 pages, un retour d’expérience sur son activité de formateur de pilotes privés, mais aussi sur sa pratique de l’aviation de plaisance. Cette suite d’anecdotes aurait tout aussi bien s’intituler « petit traité de sociologie de l’aéro-club ».
Les instructeurs qui dispensent leur pédagogie en aéro-club s’y reconnaîtront. Les dirigeants associatifs comme les membres actifs aussi. Les uns comme les autres partageront avec l’auteur des situations vécues et identifieront des personnages croisés. Serge Boichot dessine notamment une suite de portraits robots d’individus que l’on peut retrouver en place droite d’un avion-école, au comptoir du club-house ou au dernier rang de l’assemblée générale annuelle.
Il y a par exemple « l’élève fantôme » qui après trois leçons disparaît de la circulation. « L’ancien d’Air France », « si vous êtes son élève, vous n’avez pas de bol ! ». « Le pilote-je-sais-tout » dont la spécificité est de « saouler » tous les autres pilotes. Il y a aussi « l’instructeur qui se la pète », « le président autocrate » ou encore le passionné qui depuis tout petit a décidé de devenir pilote et de construire ses propres avions…
A cette galerie de portraits, fait écho une série de courts récits de vol qui sont autant de leçons apprises par l’auteur à ses dépends et dont il fait, très humblement, bénéficier ses lecteurs. On retiendra qu’il faut se méfier des habitudes, que la routine n’a pas de place en aéronautique et qu’un vol n’est jamais banal. Un retour d’expérience sur 4.000 heures d’instruction. G.R.
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Bon, eh bien j'espère qu'il y a quand même des pilotes sympathiques et humains dans ces endroits, malgré tout ce que je viens de lire plus haut - sinon c'est bien triste. Je vous ferai grâce cette fois de mes expériences d'aéroclub.
Non non, vas y @Stormy, raconte 1 ou 2 anecdotes, je comparerai.
Je rejoins Claudine C. sur les pilliers de bar d’aéro-club. Et j’ajoute des suggestion de “personnages" potentiels pour le TOME # 2:
"TOP": pilote de demo militaire: drôle, modeste, sympa et... doué.
"TOUTE LES PEINES": bénévole toujours dispo et souriant, sans qui un meeting n'existe pas.
"PATCHEUX": pilote de meeting, impose par l'organisateur local, et dont la combinaison de vol (trop serrée) est bardée de patchs... et qui ne sait pas qu'il ne sait pas faire une barrique.
"BIG MOUTH": commentateur de meeting qui... ne sais pas se taire et juste laisser voler les avions.
"Monsieur COCO": Membre du Comité, ex-enseignant : cure dent de maréchal sous l’aisselle,… médiocre en l’air, lâche au sol, refusant catégoriquement d’expulser ou de sanctionner les dangereux, les mauvais et les incapables.
"RECTO-VERSO": fonctionnaire et planqué indéboulonnable agrippé a ses avantages acquis… pinailleur et pedant, élaborant des exceptions Franco-Francaise aux regles et règlements internationaux... et rigoureusement incapable de faire un tour de piste ne serait-ce qu'en JoJo ou en Cub.
3) "OLE-OLE": ULMIste # 1: ex barman, devenu instructeur grace a pole emploi, dont l''instruction est un cocktail de phrases sur flash card, d'allègre mépris pour le poids max au décollage, et de selfies hilares en vol.
4) "MIRO" ULMiste # 2: ex pilote privé qui a perdu sa visite médicale, soudainement transformé en pseudo CDB d'Airbus, pianotant sur les écrans de sa machine qui file 3 x vite que ses capacités cognitives, visuelles et auditives..
Aucun de vos nouveaux personnages ne représente la population de mon aéroclub.
Complétement en accord avec vous, Serge, sur tous les items évoqués.
Vous avez juste oublié le "pilote de comptoir de bar d'aéroclub" qui a tout vu dans la lumière de son verre, qui donne des leçons pertinentes et du vécu dans ses bucoliques, et celui-ci apporte également autant de conseils aux élèves, qu'aux instructeurs et aux examinateurs au travers de récits rocambolesques qu'il a lu dans un livre ou dans un article.
L'alcool aidant la communication, ce personnage fait figure d'exemple, de référence aéronautique, de héros exemplaire qui apporte conseil et sagesse au sein de son parcours, dans l'aéro-club concerné, toutefois en restant figé au coin du bar.
Des personnes comme pré-citées, j'en ai rencontré beaucoup durant mes quarante années de FI et FE, et ceci dans diverses structures aéronautiques puisqu'en tant que FE, je me déplaçais beaucoup dans la Région Parisienne et certaines fois trois fois par semaine.
J'aimerais reboucler tout cela avec vous et j'achèterai volontiers votre ouvrage.
Bien cordialement.
Bonjour Claudine,
Je suis justement en train de prepare un tome 2 et c'est avec grand plaisir que j'echangerai avec vous ;)
Vous pouvez me contacter sur mon email : alpes2003@free.fr
Bien amicalement
Serge B