Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Naufrage au Mont-Blanc. L’affaire Vincendon et Henry

Published by
Gil Roy

Noël 1956. La tentative de sauvetage de deux jeunes alpinistes va tourner au drame quand l’hélicoptère Sikorski S55 de l’armée de l’Air, parti à leur secours, se crashera. Yves Ballu fait un récit passionnant de ces 11 jours au cours desquels un sauvetage est devenu une affaire.

A cheval sur Noël 1956 et le jour de l’an 1957, ce n’est rien de dire que ce sauvetage dramatique a tenu en haleine le public, bien au-delà de l’hexagone. La centaine de reporters du monde entier qui a envahi Chamonix a permis à tous de suivre, heure par heure, les multiples rebondissements de cette opération de sauvetage qui constitue l’acte fondateur du secours en montagne.

Ce drame a étalé au grand jour et à la vue de tous, les rivalités qui opposaient les différentes entités de guides de haute-montagne. Beaucoup de ces « conquérants de l’inutile » sont tombés de leur piédestal. Aucun n’est sorti indemne de la polémique. L’armée de l’air qui a pris la direction des opérations de secours en a pris pour son grade.

Pendant les fêtes de fin d’année 1956, l’échec du sauvetage des deux jeunes alpinistes Vincendon et Henry a été couvert depuis Chamonix par une centaine de reporters français et étrangers. © DR

C’est la première fois que des hélicoptères étaient engagés dans une opération de secours en haute montagne. Les militaires qui n’avaient aucune expérience en la matière et dont les moyens n’étaient pas adaptés, y perdirent un hélicoptère lourd Sikorsky S55. Ils faillirent y perdre deux pilotes, dont le capitaine Alexis Santini.

Ce sont les Alouette 2 de la SNCASE, aux mains des pilotes d’essais Jean Boulet et Gérard Henry, qui permirent de limiter le désastre. Les deux jeunes alpinistes Vincendon et Henry ne pourront néanmoins pas être sauvés.

Les éditions Glénat viennent de ressortir dans leur nouvelle collection de poche le livre de Yves Ballu paru en 2002. L’auteur a mené une enquête fouillée pour livrer un récit distancié qui permet à chacun de se faire sa propre opinion sur « l’affaire Vincent et Henry ».

Naufrage au Mont-Blanc. L’affaire Vincendon et Henry. Par Yves Ballu.
Editions Glénat. Collection Poche aventure. 108 x 180 mm. 440 pages. 10,90 €

Commander en ligne : Naufrage au Mont-Blanc (poche): L’affaire Vincendon et Henry

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité