Voler en montagne, c’est évoluer dans un environnement majestueux mais exigeant. Tout doit être minutieusement préparé. François Gibelli, instructeur à l’aéroclub de Méribel, partage son expérience dans un guide pratique qui donne au lecteur les clés pour une navigation en montagne en toute sécurité.
Voler en région montagneuse ne s’improvise pas. Rien ne doit être laissé au hasard et le vol doit être minutieusement préparé sous tous les aspects : condition physique du pilote, performances de l’avion, météo, navigation et plan B pour toujours s’assurer de pouvoir faire demi-tour…
Instructeur et responsable pédagogique à l’aéroclub de Méribel, François Gibelli a publié aux éditions Cépaduès un guide très complet permettant de découvrir et consolider ses connaissances sur la navigation en montagne. L’auteur s’appuie sur une expérience de plus de 15 ans de la pratique du vol en montagne. Il donne au lecteur les clés essentielles à la préparation d’une navigation en prenant toutes les précautions nécessaires pour son exécution en toute sécurité.
L’auteur prend également la précaution évidente de rappeler au lecteur que son ouvrage ne remplace pas la nécessaire formation pratique du pilote pour voler en région montagneuse. Le vol en montagne s’apprend dans la pratique, avec un instructeur, et une expérience récente est nécessaire avant de partir en navigation en montagne.
Le pilote de plaine peut perdre rapidement ses repères lors d’un vol en montagne. Celui de l’horizon en premier lieu, qui évolue sans cesse en raison du relief. Ce dernier impose aussi une altitude de survol suffisante, difficile à déterminer avec les outils habituels utilisés pour la navigation en plaine. Le vol en altitude apporte également son lot de contraintes, telle le risque d’hypoxie, les rayonnements UV et l’air sec.
Dans les deux premiers chapitres de son ouvrage, François Gibelli met en garde le pilote contre cet environnement hostile qu’est la montagne pour le pilote. Le deuxième chapitre aborde plus particulièrement les menaces. Au fil de ces pages, le lecteur retrouvera plusieurs notions d’une importance capitale en montagne. Pour le pilote de plaine, l’altitude densité, le taux et la pente de montée de même que le rayon de virage peuvent paraître superflus dans un environnement dépourvu de fortes contraintes d’obstacles et de relief. Pour le pilote de montagne, en revanche, il est essentiel de bien connaître ces données, et d’être conscient de la dégradation des performances du moteur à pistons non turbocompréssé avec l’altitude.
Le chapitre sur la méthode de navigation amène le lecteur à suivre pas à pas la préparation du vol, tant dans le plan horizontal que vertical. L’auteur livre de nombreux conseils, dont celui de se méfier du GPS, et prend pour exemple la préparation d’une navigation depuis Valence Chabeuil (LFLU) jusqu’à Grenoble Le Versoud (LFLG). Ce cas pratique est très instructif et permet de prendre en considération tous les conseils et astuces évoqués par l’auteur dans les pages précédentes.
Enfin, François Gibelli donne dans les dernières pages une tactique du vol en montagne. L’auteur détaille la technique du franchissement d’une crête à 45°, appelle à être vigilant et à suivre l’évolution de la météo, à prendre garde aux câbles et lignes électriques et donne enfin une technique pour le déroutement et la gestion d’une panne moteur.
Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet ouvrage, à la fois riche et accessible, nul doute que vous aurez envie de franchir le pas. Même si la réglementation n’impose pas de formation spécifique pour le vol en montagne, il paraît inconcevable de ne pas avoir suivi une formation spécifique pour évoluer dans cet environnement complexe en toute sécurité. Les instructeurs sont là pour ça, et une fois la formation terminée, il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas de doute. L’association française des pilotes de montagne saura par ailleurs vous accompagner et vous conseiller.
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