Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Navigation aérienne en montagne

Published by
Fabrice Morlon

Voler en montagne, c’est évoluer dans un environnement majestueux mais exigeant. Tout doit être minutieusement préparé. François Gibelli, instructeur à l’aéroclub de Méribel, partage son expérience dans un guide pratique qui donne au lecteur les clés pour une navigation en montagne en toute sécurité.

Voler en région montagneuse ne s’improvise pas. Rien ne doit être laissé au hasard et le vol doit être minutieusement préparé sous tous les aspects : condition physique du pilote, performances de l’avion, météo, navigation et plan B pour toujours s’assurer de pouvoir faire demi-tour…

Instructeur et responsable pédagogique à l’aéroclub de Méribel, François Gibelli a publié aux éditions Cépaduès un guide très complet permettant de découvrir et consolider ses connaissances sur la navigation en montagne. L’auteur s’appuie sur une expérience de plus de 15 ans de la pratique du vol en montagne. Il donne au lecteur les clés essentielles à la préparation d’une navigation en prenant toutes les précautions nécessaires pour son exécution en toute sécurité.

Navigation aérienne en montagne : Comprendre les menaces, éviter les erreurs – François Gibelli – Éditions Cépaduès – 162 pages – ISBN 9782383950943 – 26 euros

L’auteur prend également la précaution évidente de rappeler au lecteur que son ouvrage ne remplace pas la nécessaire formation pratique du pilote pour voler en région montagneuse. Le vol en montagne s’apprend dans la pratique, avec un instructeur, et une expérience récente est nécessaire avant de partir en navigation en montagne.

Le pilote de plaine peut perdre rapidement ses repères lors d’un vol en montagne. Celui de l’horizon en premier lieu, qui évolue sans cesse en raison du relief. Ce dernier impose aussi une altitude de survol suffisante, difficile à déterminer avec les outils habituels utilisés pour la navigation en plaine. Le vol en altitude apporte également son lot de contraintes, telle le risque d’hypoxie, les rayonnements UV et l’air sec.

Dans les deux premiers chapitres de son ouvrage, François Gibelli met en garde le pilote contre cet environnement hostile qu’est la montagne pour le pilote. Le deuxième chapitre aborde plus particulièrement les menaces. Au fil de ces pages, le lecteur retrouvera plusieurs notions d’une importance capitale en montagne. Pour le pilote de plaine, l’altitude densité, le taux et la pente de montée de même que le rayon de virage peuvent paraître superflus dans un environnement dépourvu de fortes contraintes d’obstacles et de relief. Pour le pilote de montagne, en revanche, il est essentiel de bien connaître ces données, et d’être conscient de la dégradation des performances du moteur à pistons non turbocompréssé avec l’altitude.

En montagne, la notion d’horizon est évidemment très différente de celle du vol en plaine. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Le chapitre sur la méthode de navigation amène le lecteur à suivre pas à pas la préparation du vol, tant dans le plan horizontal que vertical. L’auteur livre de nombreux conseils, dont celui de se méfier du GPS, et prend pour exemple la préparation d’une navigation depuis Valence Chabeuil (LFLU) jusqu’à Grenoble Le Versoud (LFLG). Ce cas pratique est très instructif et permet de prendre en considération tous les conseils et astuces évoqués par l’auteur dans les pages précédentes.

Enfin, François Gibelli donne dans les dernières pages une tactique du vol en montagne. L’auteur détaille la technique du franchissement d’une crête à 45°, appelle à être vigilant et à suivre l’évolution de la météo, à prendre garde aux câbles et lignes électriques et donne enfin une technique pour le déroutement et la gestion d’une panne moteur.

Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet ouvrage, à la fois riche et accessible, nul doute que vous aurez envie de franchir le pas. Même si la réglementation n’impose pas de formation spécifique pour le vol en montagne, il paraît inconcevable de ne pas avoir suivi une formation spécifique pour évoluer dans cet environnement complexe en toute sécurité. Les instructeurs sont là pour ça, et une fois la formation terminée, il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas de doute. L’association française des pilotes de montagne saura par ailleurs vous accompagner et vous conseiller.

Pour lire un extrait du livre Navigation aérienne en montagne : Comprendre les menaces, éviter les erreurs

Pour commander le livre Navigation aérienne en montagne : Comprendre les menaces, éviter les erreurs

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité