La peur de l'avion n'est pas rationnelle, d'où la difficulté de la contrecarrer avec des mots… © JPO
Les très nombreux guides du transport aérien destinés aux phobiques de l’avion se contentent souvent de donner des conseils psychiques et physiques aux candidats peureux des voyages en avion : se détendre, boire beaucoup d’eau (surtout pas de boissons fermentées !) dormir, lire, etc. Ici, avec « N’ayez plus peur de l’avion », le lecteur va découvrir l’envers du décor de l’avion : sa conception, sa certification, son entretien, son exploitation… D’ailleurs, le livre s’intitule « n’ayez plus peur DE l’avion » et non pas « n’ayez plus...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les avions sont sûr. Leur construction, les mises au point, les entretiens, du moins en ce qui concerne les grandes compagnies, font l’objet de suivis et de contrôles rigoureux par du personnel compétent.
Le problème ce n’est pas l’avion. Dans 98% des cas d’accidents les causes ont pour source des « facteurs humains ». Faire voler un avion de façon automatique n’est plus un problème aujourd’hui. Alors pourquoi mettre un pilote aux commandes ? Réponse : pour des raisons de sécurité. Le pilote est là en cas de gros pb. Et c’est bien là que ça « coince ». Nous l’avons vu concernant les derniers grands crashs où les causes étaient dues aux fameux facteurs humains. Bon, je sais, les sondes « Pitot » où les petites « plaquettes alu » sur la piste ! Mais ça c’est juste des ruades, pas de « Coco » mais de « cochers » et d’avocats qui, par corporatisme, tentent de faire « trinquer ». les avionneurs, voire les mécanos ou tout autre lampiste de service. C’est bien connu dans le milieu n’est-ce pas ?. J’entends déjà de la friture dans le casque. Allez, bon vol !