Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins spécialisés dans le secours en montagne. Un passionnant hommage de ce commandant d’opérations de secours en montagne à des urgentistes engagés.
En lisant cette suite de récits, il apparaît que ce n’est pas sur les bancs d’une fac de médecine que l’on devient médecin de secours de montagne. Cette spécialité demande évidemment une bonne condition physique et un engagement total. Mais pas seulement… Il faut surtout avoir la capacité de revenir aux fondamentaux pour être capable de poser un diagnostic dans l’instant. Dans la préface du livre de Pascal Sancho, l’explorateur Jean-Louis Etienne, lui-même médecin, le résume en affirmant qu’« il est difficile d’exercer son serment d’Hippocrate dans le monde de l’abîme et de l’altitude, dans les parois les plus abruptes ou sur les lignes de crêts les plus effilées ».
L’un des intérêts de ce livre est qu’il fait entrer le lecteur dans l’intimité de l’équipe de secours. Il montre les efforts du pilote, du mécanicien et du secouriste qui n’ont d’autre but, que de permettre au « doc » de rejoindre le plus rapidement possible la victime. Il doit être à la hauteur. Et ce n’est pas toujours évident. Surtout lors des premiers secours dans un environnement qui peut être déstabilisant.
Commander en ligne : Par-delà les cimes
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More