" Le Doc ", comme le surnomment affectueusement le pilote, le mécanicien et le secouriste, a la lourde charge de concrétiser les nombreux efforts qui auront été consentis par ses partenaires pour lui permettre d'accéder au plus vite à la victime malgré toutes les difficultés liées à la montagne. © Airbus Helicopters / Anthony Pecchi
Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins spécialisés dans le secours en montagne. Un passionnant hommage de ce commandant d’opérations de secours en montagne à des urgentistes engagés.
En lisant cette suite de récits, il apparaît que ce n’est pas sur les bancs d’une fac de médecine que l’on devient médecin de secours de montagne. Cette spécialité demande évidemment une bonne condition physique et un engagement total. Mais pas seulement… Il faut surtout avoir la capacité de revenir aux fondamentaux pour être capable de poser un diagnostic dans l’instant. Dans la préface du livre de Pascal Sancho, l’explorateur Jean-Louis Etienne, lui-même médecin, le résume en affirmant qu’« il est difficile d’exercer son serment d’Hippocrate dans le monde de l’abîme et de l’altitude, dans les parois les plus abruptes ou sur les lignes de crêts les plus effilées ».
L’un des intérêts de ce livre est qu’il fait entrer le lecteur dans l’intimité de l’équipe de secours. Il montre les efforts du pilote, du mécanicien et du secouriste qui n’ont d’autre but, que de permettre au « doc » de rejoindre le plus rapidement possible la victime. Il doit être à la hauteur. Et ce n’est pas toujours évident. Surtout lors des premiers secours dans un environnement qui peut être déstabilisant.
Commander en ligne : Par-delà les cimes
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.